031111 L’estuaire de la Loire et les enjeux à l’heure des changements climatiques

  • Dates des cours : 19janv-26janv-2févr-9févr-23févr-15mars-22mars
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Jacqueline LAURENT et Martial CATHERINE - ATFM


Jacqueline LAURENT et Martial CATHERINE de l’Association pour la valorisation des Territoires Fluvio-Maritimes (ATFM)

Le territoire Loire-Estuaire entre patrimoine, développement et protection. Différents spécialistes nous permettront d’étudier les aspects environnementaux et les impacts des changements climatiques en cours sur notre territoire proche.

Le territoire estuarien est un lieu idéal pour aborder des questions essentielles : le changement climatique, la protection de l’eau, le maintien de la biodiversité – La découverte de l’estuaire de la Loire, de sa plaine alluviale submersible soumise à l’élévation des niveaux marins –  l’importance de l’eau comme facteur écologique dans le maintien des zones naturelles – la biodiversité des habitats naturels de l’estuaire externe (eaux marines) et interne de la Loire (eaux saumâtres et eaux douces), les enjeux et menaces du fait des évolutions en cours – l’ évolution des différentes espèces de poissons de l’estuaire de la Loire (milieu marin et fluvial) – les changements climatiques et les activités humaines : causes, conséquences et scénarios d’évolution.

Sortie dans l’estuaire : cette journée est fixée le 15 mars, mais elle pourra être modifiée en fonction des conditions météorologiques

26 janv – 22 mars : Kristell LE BOT, GIP Loire Estuaire

09 févr -15mars : Michel MAYOL, Bretagne Vivante

23 févr : Anne-Laure BARILLE, Bio-Littoral

S'inscrire