045006 L’énergie dans tous ses états

  • Dates des cours : 27févr-6mars-13mars-20mars-27mars-3avr
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Bernard REMAUD


Bernard REMAUD

L’énergie est au cœur des préoccupations actuelles car elle joue un rôle dominant dans nos vies de tous les jours, mais aussi car elle conditionne l’évolution de notre civilisation technique et industrielle, voire l’évolution de la planète Terre. C’est un concept complexe malgré son apparente simplicité ; il a fallu des siècles pour que les scientifiques l’appréhendent dans sa totalité et déterminent les lois physiques qui la gouvernent. En particulier, comme l’énergie a un caractère multiforme, la notion de bilan est centrale -mais complexe- pour aborder nos problèmes actuels.

Le cours se propose d’exposer les grandes lignes de notre savoir actuel sur l’énergie, sans développements mathématiques complexes, avec une mise en perspective historique. On étudiera les différentes technologies en cours ou à créer pour disposer de sources d’énergie pérennes. Le cours permettra aussi de comprendre le rôle de l’énergie dans les théories modernes de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.

Plus précisément, le cours traitera des thèmes suivants :

  • L’émergence du concept d’énergie et de sa mesure dans l’histoire des Sciences.
  • Les sources des différentes formes d’énergie dans l’infiniment petit (les forces fondamentales, l’agitation moléculaire, l’énergie du vide…).
  • Les différentes formes d’énergie à notre échelle et leurs transformations réciproques ; les principales technologies de « production » d’énergie, leurs principes de fonctionnement, leurs rendements,… Les énergies du futur : photovoltaïque, hydrogène, nucléaire(s).
  • L’entropie : face cachée de l’énergie, d’abord définie pour caractériser la dégradation de l’énergie dans les échanges (rendement des moteurs thermiques) ; plus généralement l’entropie caractérise le désordre des systèmes et sa croissance irréversible dans les systèmes isolés. 
  • La thermodynamique de la Vie : les lois physiques de l’énergie (dont l’entropie) s’appliquent-elles aux organismes vivants ? Comment nait l’ordre dans un système alors que l’entropie ne peut que croître ?
  • L’énergie de notre Univers : son origine, son évolution, la fin thermique de l’Univers.
  • Le bilan énergétique et entropique de la planète Terre et son incidence sur le climat.

Un support de présentation détaillé sera transmis aux auditeurs sur le blog : un-peu-de-physique.fr. Les documents actuels correspondent au cours de l’année précédente ; ils sont réactualisés la semaine précédant le cours concerné.  Le cours peut être suivi indépendamment des cours 045001 et 045003.

Le blog donne accès à des documents, des références bibliographiques, des vidéos sur la chaîne YouTube, la Science de Bernie, des podcasts sur Spotify. Pour ceux qui -temporairement ou pas- ne peuvent être présents, les séances seront diffusées en direct avec ZOOM.

S'inscrire