012315 La philosophie des sciences de Descartes à Heisenberg

  • Dates des cours : 28janv-4févr-11févr-4mars-11mars-18mars
  • Heure de début du cours : 14:00
  • Heure de fin du cours : 16:00
  • Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Scott WALTER

Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.



Albert Einstein en 1916

Scott WALTER

Professeur d’épistémologie à la Faculté des sciences et des techniques, Nantes Université

Cours différent du cours 2024-2025

L’image mécaniste du monde, construite à partir de la mécanique newtonienne lors des 17e et 18e siècles, regnait sur les sciences physiques au tournant du 19e siècle, lorsque Joseph Fourier a proposé une nouvelle façon d’imaginer les phénomènes thermiques. Les conséquences pour la représentation de l’univers sont très profondes, on considère même que Fourier aurait fondé une « cosmologie de la chaleur ». Dans ce cours, nous retracerons l’émergence de la théorie de la propagation de la chaleur, et celle de la thermodynamique de W. Thomson, H. Helmholtz et R. Clausius. Nous aborderons aussi: les travaux de Maxwell et de Boltzmann sur le fondement statistique de la thermodynamique, la notion d’entropie, et la flèche du temps. Nous verrons, en outre, comment les nouvelles idées scientifiques ont remis en question les notions de déterminisme et de libre arbitre.

La présentation du cours est discursive, et ne suppose pas de formation technique ou philosophique préalable. Je recommande toutefois aux lecteurs l’ouvrage de Robert Locqueneux, Histoire de la thermodynamique classique : de Sadi Carnot à Gibbs (Belin).

S'inscrire