045015 Physique du quotidien: Phénomènes naturels et environnement technologique

  • Dates des cours : 5oct-19oct-9nov-23nov-7déc-21déc
  • Heure de début du cours : 13:45
  • Heure de fin du cours : 15:15
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Guy PERRIN


Guy PERRIN

Si votre curiosité vous amènent à vous poser des questions sur notre environnement naturel (phénomènes atmosphériques, conséquences de la rotation de la terre…) ou technologique (chemin de fer, conquête spatiale…), le contenu de ces séances vous est adressé.

Chaque thème, abordé (dont la durée est variable en fonction du contenu) est accompagné d’un support que vous recevez avant les séances.
Pendant chaque séance, rien n’est figé. Vos réactions et vos questions sont bienvenues à tout moment.
Le recours aux mathématiques est réduit à l’indispensable, la rigueur scientifique étant bien entendue respectée.
Quelques souvenirs d’un niveau de première, terminale scientifique pourront être utiles mais la curiosité scientifique est le premier des critères pour pouvoir suivre avec profit ces séances.

Voici quelques thèmes qui seront abordés.

Le ciel:
Pourquoi est-il bleu ?
Pourquoi le soleil change de couleur à son coucher ?
Pourquoi la nuit est noire ?
Aurores boréales…

Le chemin de fer:
Évolution technique de la traction ferroviaire (vapeur, diésel, électrique)
Structure des lignes ferroviaires (Tracé, électrification, cas particulier des LGV…)

Théorie cosmique de la disparition des dinosaures:
Pourquoi l’hypothèse de la percussion de la terre par une météorite est-elle privilégiée ?
Indices validant cette hypothèses.
Approche énergétique de l’impact.
Conséquences sur l’évolution ultérieure de la vie sur terre.

Relativité restreinte:
Approche très simple de cette notion en lien avec le thème suivant.

La vitesse:
Mesure de la vitesse (Effet Doppler…)
Histoire de la mesure de la vitesse de la lumière.
Application à la mesure de la vitesse de déplacement des étoiles.

Conquête de l’espace:
Évolution des fusées et de leurs systèmes de propulsion.
Satellites, station internationale, missions d’exploration…

Force de Coriolis:
Rotation de la terre et force de Coriolis.
Le pendule de Foucault comme témoin.
Conséquences: sens de rotation des ouragans, usure dissymétrique des rails de chemin de fer…

 

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