045003 Science(s) de la complexité

  • Dates des cours : 7nov-14nov-21nov-28nov-5déc-12déc
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Bernard REMAUD


Bernard REMAUD

Depuis les grands scientifiques de la Renaissance (Galilée, Newton, etc.), la Science s’est attachée à la recherche des lois et principes qui gouvernent le monde, de l’Infiniment Grand (Relativité) à l’Infiniment Petit (Mécanique Quantique). Cette quête – que l’on peut qualifier de « quête de l’Unité » a abouti à un nombre restreint de principes, de lois et d’éléments, qui sont les constituants de notre Univers à toutes ses échelles. Cette quête a fourni les bases de développements technologiques inouïs.

Mais, est-ce que la connaissance des constituants et lois ultimes de l’Univers permettra la réalisation du rêve prométhéen de tout comprendre, tout embrasser, tout prévoir ?  Dans le même temps que progressait notre quête de l’Unité, se dressait le mur de la Complexité, c’est-à-dire les difficultés théoriques et pratiques pour maîtriser la connaissance des systèmes à partir de leurs composants : est-ce que l’on peut « comprendre » l’essaim d’abeilles ou le vol d’étourneaux à partir des propriétés des individus qui les composent, ou « comprendre » la cellule vivante à partir des molécules ou quarks qui la composent ?   

Après une synthèse des succès et échecs dans la quête de l’Unité, le cours se propose d’exposer les enjeux et méthodes de l’étude des systèmes complexes ; 

La complexité des systèmes chaotiques

C’est-à-dire : l’analyse des différentes « couches » de complexité à partir de l’infiniment petit ; la discussion de la notion d’émergence (entropie, la vie, l’intelligence,…) ; la notion de chaos et les limites à notre pouvoir de prédiction des phénomènes de la nature ; l’existence et les lois du hasard ; les modèles bio-inspirés (comme les colonies de fourmis) ; les modèles à automates qui débouchent sur les systèmes neuronaux et l’intelligence artificielle.

Le cours est accessible à tous (niveau mathématique comparable à celui du cours débutant) ; il peut être suivi indépendamment des cours 45001, 45002 et 45006. 

Un support de présentation détaillé sera transmis aux auditeurs sur le site web : un-peu-de-physique.fr. Les documents actuels correspondent au cours de l’année précédente ; ils sont réactualisés la semaine précédant le cours concerné. Le blog donne aussi accès à des compléments : des documents, des références bibliographiques, des vidéos sur la chaîne YouTube la Science de Bernie (playlist « Saison 3 »), des podcasts sur Spotify

Pour ceux qui -temporairement ou pas- ne peuvent être présents au cours, les séances seront diffusées en direct avec ZOOM.

 

S'inscrire