044020 Les oiseaux aujourd’hui : mythes et réalités

• Jour du cours : Mardi
  • Intervenant : Bernard MELGUEN

Bernard MELGUEN

Bernard Melguen a été chargé de cours à Nantes Université. Conférencier et écrivain, ses travaux portent notamment sur « les mots du ciel » , « les mots de la marine » et « les noms des animaux ».

Riches de 10 000 espèces, les oiseaux sont omniprésents dans la nature, tout autant que dans notre culture.

Leurs chants, leurs couleurs, leur vol dans le ciel nous émerveillent et stimulent notre imaginaire : poésie, mythes, contes, légendes, musique, arts visuels.

Puis nous découvrons que les oiseaux sont des dinosaures vivants ! Les seuls qui ont survécu au grand cataclysme du Crétacé… en apprenant à voler !

Pourquoi ? Comment ?

Dans le droit fil de cette évolution, la science démontre aujourd’hui que les oiseaux ont des facultés exceptionnelles d’intelligence, de communication, d’adaptation et même de créativité !

L’étude de ces thèmes sera complétée par diverses monographies : corbeau, colibri, faucon et autres oiseaux remarquables.