022159 Art aux États-Unis

• Dates des cours : 10janv-17janv-24janv-31janv-7févr-14févr-21févr-13mars-20mars
  • Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Association ARTABAN

ARTABAN

Parfois ignoré ou minoré, l’art aux Etats-Unis est un jalon essentiel pour la compréhension du 20e siècle et de l’art occidental. Ce cycle permet d’évoquer comment les artistes du Nouveau monde ont su mettre en avant et exploiter des thématiques qui leur étaient propres. Un passionnant voyage depuis les origines de l’art américain jusqu’à Georgia O’Keeffe en passant par Norman Rockwell, Edward Hopper et Grant Wood. Cours magistral, aucun pré-requis nécessaire. Plusieurs intervenantes se partagent le cycle et offrent une vision variée du sujet.

• Origines de la peinture américaine (la guerre d’Indépendance, les premiers musées, l’Hudson River School)
  • A la découverte des amérindiens : E. Curtis, G. Catlin, H. Inman, et d’autres.
  • L’impressionnisme américain (en Amérique et en Europe)
  • Norman Rockwell et le portrait d’une société
  • La modernité à New York au début du siècle : L’Armory show, évènement majeur
  • Edward Hopper