022403 Du romantisme au réalisme. L’émergence de la modernité au XIXe siècle

  • Dates des cours : 2oct-9oct-16oct-6nov-13nov-20nov-27nov-4déc-11déc-18déc-8janv-15janv
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 11:30
  • Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Marie-Pierre CHABANNE


Marie-Pierre CHABANNE

Présentation

Au début du XIXe siècle, les jeunes peintres français revendiquent la liberté dans l’art et font vaciller le règne de David : c’est la révolution romantique. Tous privilégient l’expressivité, la vérité et la couleur, à travers des formes variées : certains délaissent le modèle antique pour l’énergie et les vibrations lumineuses de Rubens, d’autres s’inspirent de Raphaël pour conjuguer belles lignes et séduction, tandis que d’autres encore s’adaptent au goût du public et au marché de l’art. Nous verrons comment le romantisme conduit au réalisme, comment la recherche de l’idéal cède progressivement la place à la représentation authentique des émotions, des corps, de la nature, du peuple, du travail et des oppressions sociales.

  1. Le néoclassicisme de David : grandeur antique et vertu républicaine
  2. Gloire et lointains fabuleux : Gros et le mythe de Napoléon
  3. Du désespoir à l’empathie : la fulgurance de Géricault
  4. Drame et intimité : la poésie picturale de Delacroix
  5. Archaïsmes et lignes pures : les beaux mensonges d’Ingres
  6. L’Italie, terre des passions : Granet, Michallon, Léopold Robert, Bodinier
  7. « Petits maîtres » et grands succès : Delaroche, Steuben, Vernet, Decamps, Biard
  8. Le sentiment de la nature : Corot, de la « vue » au « souvenir »
  9. Monde paysan et femmes nues : Courbet, peintre des corps
  10. Misère sociale et combat républicain : Daumier, peintre du peuple
  11. Ironie et peinture pure : les provocations de Manet
  12. L’Opéra et ses coulisses : Degas et les « petites danseuses »

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