021961 Ouvriers et paysans de Loire-Atlantique – Cycle 2

  • Dates des cours : 13janv-20janv-27janv-3févr-24févr-3mars-10mars-17mars
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 11:30
  • Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Christophe PATILLON


Christophe PATILLON

Faire connaître la richesse de l’histoire sociale de la Loire-Atlantique et de l’Ouest en partant de luttes et d’événements marquants. A noter : les cycles sont indépendants les uns des autres et aucune connaissance en histoire sociale n’est requise !

  • Les grèves de 1953 en Loire-Atlantique. « Les travailleurs ne viennent pas dans vos réunions, c’est vrai ; encore faut-il que vous en recherchiez les raisons, mais n’oubliez pas que, malgré cela, les travailleurs ruminent. » Le militant qui tient ces propos en février 1953 n’est pas un inconnu. Il se nomme Benoît Frachon. Il ne sait pas que l’été venu, une grève massive va toucher la fonction publique, mais pas seulement. En Loire-Atlantique, les métallos sont aussi de la partie. Retour sur une page méconnue de l’histoire sociale nationale.
  • Mai 1968, Nantes s’embrase. « La Commune de Nantes », tel est le titre du livre que Yannick Guin consacre au mouvement de mai-juin 1968 à Nantes. La référence au mouvement parisien de 1871  est osée, certes, mais elle rappelle que le  « Mai nantais » fut exceptionnel, fruit d’une histoire sociale dont les caractéristiques essentielles ne se retrouvèrent nulle part ailleurs.
  • Les paysans contre l’agrobusiness : histoire de veaux et d’hormones. Souvenez-vous : c’était le temps où les escalopes de veau achetées au supermarché rapetissaient comme par magie le temps d’une cuisson. En septembre 1980, ce veau qui fond dans la poêle est l’objet de toutes les attentions. On le savait sans intérêt gustatif, on le soupçonne dorénavant d’être dangereux pour la santé…
  • Chantelle 1981 : la colère des petites mains. Chantelle est une  société textile créée en 1876 par un ingénieur parisien, Auguste Gamichon, qui a mis au point une machine permettant de fabriquer un tricot élastique, produit alors très innovant. Un siècle plus tard, il établit une usine à Saint-Herblain. Et c’est ici que des ouvrières sont se révolter contre les cadences qu’on leur impose et un management vexatoire.
  • Batignolles, 1971 : une grève marquée par l’esprit de Mai-68Pour beaucoup, l’industrie nantaise, « c’est la Navale ». Ils en oublieraient qu’à la sortie de la Première Guerre mondiale, à l’est de la ville, au milieu des tenues maraîchères, la Société Batignolles-Châtillon fit construire une usine moderne destinée à la fabrication de locomotives, et trois cités destinées au personnel. En 1971, une grève secoue cette usine à la réputation très « rouge », dans laquelle de jeunes ouvriers gauchistes ont pris leurs quartiers…
  • Le salaire de la traite : la guerre du lait (1972). Au printemps 1972, l’Ouest de la France connaît un mouvement social d’ampleur porté par les producteurs de lait contre la politique laitière menée à la fois par Bruxelles et par les industriels. Le fait que les paysans en colère s’en prennent aux laiteries privées et à leurs coopératives en dit long sur la fracture du monde paysan.
  • Passay, 1907 : les pêcheurs se rebellent. La grève de 1907 est un moment fort de l’histoire de Passay, le village de pêcheurs du Lac de Grandlieu. D’abord parce que ce combat souligne la volonté du syndicalisme de sortir des centres ouvriers urbains. Ensuite parce qu’en mettant fin à une situation quasi-féodale, elle permet la création de deux coopératives qui survivront des décennies.
  • Saint-Nazaire, 1957 : la Navale s’enflamme. Le 24 octobre 1957, la direction des chantiers est envahie par 300 travailleurs, des fenêtres sont brisées, des bureaux saccagés, du matériel lancé par les fenêtres. Les Nazairiens pensent revivre les événements de 1955. Mais deux ans ont passé et l’unité syndicale n’est plus au rendez-vous.

N’hésitez pas à visiter la bibliothèque du Centre d’histoire du travail (RDC du bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes). L’emprunt d’ouvrages y est possible gratuitement.