021720 ÉGYPTE ANCIENNE – Iconographie thébaine, ce que disent les temples, ce que racontent les tombes

  • Dates des cours : 10janv-17janv-24janv-31janv-7févr-28févr
  • Heure de début du cours : 14:00
  • Heure de fin du cours : 16:00
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Laurence RETOURNE


Laurence RETOURNE

Décors des tombes royales du Nouvel Empire et quelques livres funéraires

Le cycle de cours relatif à l’Iconographie thébaine nous permet d’aborder de nombreux aspects des croyances et concepts des Anciens Égyptiens, connus au Nouvel Empire. Or cette période faste s’exprime intensément à Thèbes (aujourd’hui Louxor), puisqu’il s’agit de la capitale théocratique, où l’on honore Amon, le père des rois, et où l’on rend un culte au roi, ce dieu parfait.

Ce cours, qui comporte bien sûr des aspects théoriques, se veut également interactif : il s’agit pour les participants de s’approprier les scènes iconographiques en apprenant à en décrypter les codes et les symboles. Aussi, pour ceux qui le souhaitent, nous proposons quelques exercices corrigés en cours, destinés à éveiller le regard et à engranger des connaissances visuelles, expression de certains aspects de la civilisation égyptienne.

L’année dernière, l’essentiel du cours a été consacré à l’étude complète de tombes de nature différente (celle de Nefertary, épouse de Ramsès 2, et celle d’un noble nommé Sennefer (deux tombes dont nous avons pu visiter la restitution au musée de Tessé au Mans), ainsi que celle de l’artisan Sennedjem. L’objectif était de comprendre le sens de lecture des décors funéraires et d’en appréhender la portée civilisationnelle.

Cette année, je vous propose de nous focaliser sur certains décors de tombes royales, afin de prendre connaissance de quelques livres funéraires fondamentaux, révélateurs de la géographie et de l’aventure du voyage funéraire du roi. Nous étudierons ainsi les décors de la KV 34 de Thoutmosis 3 pour son Livre de l’Amadouât (le 1e et le seul complet), ceux de la KV 17 de Sethy 1e pour son Livre de la Vache du ciel, le plafond de la KV 2 de Ramsès 4 et le Livre de Nout, et bien sûr ceux de la superbe KV 9 de Ramsès 6 pour ces nombreux livres, Livre des Heures, Livre des Cavernes, Livre de la Terre … Ces livres iconographiques sont à retrouver dans bien d’autres tombes, ce qui sera l’occasion d’exercices de lecture en cours. Il est également à noter que ces tombes sont toutes ouvertes à la visite, de quoi préparer le voyage en Égypte de Février 2025 …