021720 Égypte ancienne – Iconographie thébaine, ce que disent les temples, ce que racontent les tombes

  • Dates des cours : 9janv-16janv-23janv-30janv-6févr-13févr
  • Heure de début du cours : 14:00
  • Heure de fin du cours : 16:00
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Laurence RETOURNE

Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.



Laurence RETOURNÉ

D’abord conférencière, elle a mis en avant ses compétences d’historienne et rédigé deux ouvrages. Ensuite, elle a développé ses connaissances à travers des cours, formations et séminaires, ainsi que dans l’accompagnement de voyages culturels en Égypte.

 

Le cycle de cours relatif à l’Iconographie thébaine nous permet d’aborder de nombreux aspects des croyances et concepts des Anciens Égyptiens connus au Nouvel Empire. De fait, cette période faste s’exprime intensément, et plus particulièrement à Thèbes (aujourd’hui Louxor), devenue une capitale théocratique : c’est là que l’on rend un culte aux rois « dieux parfaits » ainsi qu’à Amon-Rê « père des rois ».

Ce cours comporte bien sûr des aspects théoriques, mais il se veut surtout interactif : il s’agit pour les participants de s’approprier les scènes iconographiques en apprenant à en décrypter les codes et les symboles. Aussi, mais uniquement pour ceux qui le souhaitent, nous proposons quelques exercices. Ils seront corrigés en cours et destinés à éveiller le regard. Il s’agit d’engranger des connaissances visuelles, expression d’aspects fondamentaux de la civilisation égyptienne.

L’année dernière, ce cours a été consacré à l’étude des scènes funéraires royales, exprimant la vision égyptienne des mondes inférieurs et des obstacles à dépasser pour une renaissance solaire éternelle. Le sujet, fort intéressant mais également très complexe, est certes inépuisable. Pour autant, il est extrêmement pointu.

Cette année, je vous propose au contraire d’élargir notre étude à des scènes relevant de contextes différents. Nous observerons ensemble des représentations théocratiques, mettant en scène rois et divinités, gravées sur les murs des temples thébains, qu’il s’agisse de temples divins de la rive Est, (les temples de Karnak d’Amon, de Mout, de Khonsou, …, et du temple de Louxor), ou des temples mémoriels royaux de la rive Ouest (temples de Medinet Habou, le Ramesseum, de Deir el-Bahari …). Mais nous aurons également l’occasion d’analyser des scènes funéraires, élaborées dans des tombes royales de la vallée des rois ou de la vallée des reines, autant que dans des tombes privées, celles destinées aux élites creusées dans la vallée des Nobles, ou celles des artisans de Deir el-Medineh. Il s’agira en effet d’apprendre à reconnaître les figures impliquées dans ces scènes par leurs attributs, et d’en comprendre la gestuelle souvent accompagnée d’éléments iconographiques connexes. Nous constaterons alors que cette iconographie thébaine présente une grande cohérence, permettant alors d’aborder la décoration d’autres sites tels que celles d’Abou Simbel au sud, ou encore des scènes funéraires memphites au nord.

L’objectif du cours de cette année est donc de proposer à tout un chacun une méthode d’observation de l’iconographie égyptienne, afin d’en comprendre la portée culturelle (qui fait quoi et pourquoi), mais également d’en apprécier toute la finesse et la profondeur par la connaissance des origines et de la portée des éléments iconographiques.

 

S'inscrire