021710 Égypte ancienne – Histoire générale

  • Dates des cours : 8janv-15janv-22janv-29janv-5févr-12févr
  • Heure de début du cours : 10:30
  • Heure de fin du cours : 12:30
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Laurence RETOURNE

Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.



Laurence RETOURNÉ

D’abord conférencière, elle a mis en avant ses compétences d’historienne et rédigé deux ouvrages. Ensuite, elle a développé ses connaissances à travers des cours, formations et séminaires, ainsi que dans l’accompagnement de voyages culturels en Égypte.

Le 1e cycle du cours d’histoire générale de l’Égypte pharaonique a pour objectif de découvrir pas à pas la construction de la pensée politique qui a porté la civilisation égyptienne à l’un des degrés culturels les plus prestigieux de son temps, et ce sur plusieurs millénaires. Qu’est-ce qu’un pharaon ? Pourquoi des pyramides ? Comment la société égyptienne a-t-elle pu se fédérer autour d’un pouvoir centralisé ? Quels sont les éléments originaux qui ont façonné durablement l’Égypte Ancienne ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans la lente construction de l’Ancien Empire. En 6 séances, nous étudierons l’avènement de la culture égyptienne au sortir de la préhistoire, et certains artefacts nous amèneront déjà à mieux cerner les croyances sur lesquelles la société égyptienne a pu s’appuyer pour s’inventer. Puis, nous consacrerons plusieurs séances à l’étude de la gestation des principes de la royauté (fin de l’époque prédynastique), avec l’apparition du culte religieux voué à la puissance royale (période protodynastique). Cette approche nous permettra de pénétrer quelques-uns des codes iconographiques de la civilisation égyptienne et de comprendre la consécration du premier des arts pharaoniques, l’architecture. Enfin, la dernière séance sera consacrée à l’avènement du principe de la théocratie solaire, avec un roi « fils de Rê », à l’origine de ce visage culturel si particulier. Il s’agit de présenter patiemment la période précédant celle des rois fondateurs de l’Ancien Empire, fondamentale à tout entendement de l’histoire pharaonique, et dont l’âge d’or fera l’objet du cycle 2 (2700-1650 av. J.C).

S'inscrire