015020 Psychologie des jeunes générations

• Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Serge PITTIGLIO

Serge PITTIGLIO

Que ce soit dans l’exercice de son activité professionnelle ou dans le cercle familial, on ne peut manquer aujourd’hui de constater des changements importants dans le rapport que les jeunes, enfants ou adolescents, entretiennent avec les institutions comme dans leurs rapports aux contraintes inhérentes à toute forme d’échange de la vie quotidienne. On assiste à une véritable rupture entre les valeurs qui structurent les deux institutions pré-politiques que sont la famille et l’école. Comment comprendre ces évolutions ? Sont-elles liées à des transformations d’ordre psychologique dans le développement psychique des jeunes ou sont-elles le résultat d’une profonde mutation dans la façon de faire lien social ? C’est le vaste champ de débat que nous proposerons d’animer et de questionner en tentant d’illustrer notre propos par de nombreux exemples tout à fait concrets comme le rapport aux écrans ou les multiples usages qui caractérisent notre monde marqué par la consommation… Nous nous appuierons sur les apports de la psychologie clinique dans notre contexte contemporain pour soutenir cet exposé.