012025 Philosophie des images

  • Dates des cours : 9janv-16janv-23janv-30janv-6févr-13févr
  • Heure de début du cours : 16:00
  • Heure de fin du cours : 18:00
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Jean-Luc NATIVELLE

Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.



Jean-Luc NATIVELLE

Jean-Luc Nativelle, est agrégé de philosophie. Il enseigne en classes préparatoires à Angers et à Nantes Université. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Le Promeneur de la presqu’île, Prix des Lecteurs du Télégramme, et En toute bonne foi, publié en 2025 aux éditions Les Perséides.

 

Nous vivons à une époque qui est saturée d’images. Avec le progrès technique et la multiplication des écrans, les moyens de diffusion sont toujours plus nombreux et notre quotidien en est littéralement inondé. Il est donc urgent de s’interroger sur notre rapport avec elles, ainsi que sur le monde qu’elles participent à constituer. Et cela au moins pour trois raisons.

D’abord il semble que plus il y a d’images et moins nous les voyons. Leur succession ininterrompue dégrade nos capacités d’attention et d’analyse, jusqu’à les banaliser sous une forme d’indifférenciation dans laquelle tout se vaut. Ensuite, parce que malgré cela les images ne sont pas innocentes : les religions s’en méfient, les politiques s’en servent depuis toujours, et chacun de nous soigne la sienne propre pour pouvoir exister. Enfin, parce que les images, par leur nature même et aujourd’hui davantage grâce aux nouvelles technologies, nous posent la question essentielle du vrai et du faux, du réel et de l’illusion.

De la copie à l’idole, en passant par l’invisible, le simulacre, et l’autoportrait en peinture, nous étudierons les images sous toutes leurs formes. Nous prendrons le temps d’un « arrêt sur images » pour mieux comprendre quels rôles elles jouent dans ce que nous sommes aujourd’hui.

Bibliographie

Daniel Arasse, On n’y voit rien, Gallimard coll. folio essais

Jean Baudrillard, Simulacres et simulation, Gallimard coll. Tel

Régis Debray, Vie et mort de l’image, Gallimard coll. folio essais

Milan Kundera, L’art du roman, Gallimard coll. folio

Maurice Merleau-Ponty, L’Œil et l’esprit, Gallimard coll. folio essais

Platon, Le Sophiste, La République, GF Flammarion

Romans et nouvelles

Emmanuel Carrère, La Moustache, Gallimard coll. folio

Milan Kundera, « Le Jeu de l’auto-stop », in Risibles amours, Gallimard folio

Luigi Pirandello, Un, personne et cent mille, Gallimard coll. L’imaginaire

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, Le Livre de poche

Filmographie

Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour

Mark Romanek, Photo Obsession

Steven Soderbergh, Sexe, mensonges et vidéo

Peter Weir, The Truman show