012025 Introduction à la philosophie de Kant

  • Dates des cours : 16févr-23févr-15mars-22mars-29mars-5avr-12avr-19avr-17mai
  • Heure de début du cours : 16:00
  • Heure de fin du cours : 18:00
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Jean-Luc NATIVELLE


Jean-Luc NATIVELLE

Emmanuel Kant (1724-1804) est ce philosophe qui faisait sa promenade quotidienne à la même heure et en suivant le même parcours exactement, dans les rues de Koenigsberg – aujourd’hui Kaliningrad. Auteur d’une œuvre monumentale – avec en particulier La Critique de la raison pure ou La Critique de la faculté de juger – il est devenu un repère essentiel pour nous aider à penser notre époque.

– En nous focalisant sur quelques thèmes, nous comprendrons en quoi il a réussi en philosophie la « révolution » que Copernic avait introduite dans la physique. À partir des pensées de Descartes, de Pascal, de David Hume, nous comprendrons qu’il nous donne les outils indispensables pour distinguer clairement ce que nous confondons souvent aujourd’hui : le savoir, la croyance, l’opinion, la vérité – et pour régler une fois pour toutes la question des preuves de l’existence de Dieu.

– Nous étudierons en quoi la « morale kantienne » – fondée sur l’impératif catégorique – n’a rien à voir avec les injonctions moralisatrices des religions ou des courants de pensée modernes ; nous verrons comment elle est paradoxalement la plus grande expérience de la liberté humaine.

– Nous nous intéresserons aux outils que nous donne Kant dans l’analyse du jugement esthétique, qui restent si efficaces dans la compréhension de notre attachement à la beauté ainsi que dans l’appréhension de certaines dérives de l’art contemporain.

– Nous verrons enfin qu’en philosophe des Lumières, Kant a réfléchi sur l’éducation, la liberté de penser, la liberté d’expression, le droit, et qu’il est une référence incontournable pour penser l’histoire, en particulier dans notre époque où certains croient encore que la guerre est légitime.

Textes sur Kant :

Petit traité sur Kant à l’usage de mon fils, Massimo Piattelli Palmarini, éd. Odile Jacob.
Kant, Ralph Walker, éd. Seuil, coll. Points Essais.
Pour connaître Kant, Georges Pascal, éd. Bordas.
Kant et le kantisme, Jean Lacroix, PUF, coll. Que sais-je ?
Problèmes kantiens, Éric Weil, éd. Vrin.

Textes de Kant :

Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure, Kant, éd. Magnard, coll. « Apprendre à philosopher en lisant ».
Sur le droit de mentir, E. Kant-B. Constant, éd. GF, coll. Philo’.
Analytique du beau, Kant, éd. Hatier poche, coll. Classiques et compagnie.
Vers la paix perpétuelle et autres textes, Kant, GF Flammarion.

S'inscrire