044101 Gulliver dans le monde de Lilliput : un voyage au cœur des interactions moléculaires

  • Dates des cours : 23janv-6févr-6mars-20mars-3avr-24avr
  • Heure de début du cours : 15:45
  • Heure de fin du cours : 17:45
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Jean-Yves LE QUESTEL


Jean-Yves LE QUESTEL

Les interactions moléculaires sont à la base de l’organisation de la matière, notamment de l’architecture tridimensionnelle de macromolécules biologiques comme les acides nucléiques et les protéines. Elles sont également impliquées dans un grand nombre de processus biologiques, en particulier la reconnaissance entre un ligand (par exemple un médicament) et son récepteur. Le contenu de cours sera organisé de la façon suivante.

Dans un premier temps, un certain nombre de définitions et d’éléments de contexte permettront de situer ces interactions sur un plan énergétique et d’appréhender l’intérêt de les caractériser. Les techniques permettant d’obtenir différents types d’informations dans ce contexte seront également évoquées. Un panorama de la gamme d’interactions non-covalentes existantes sera réalisé, de façon à percevoir leurs différences.

Dans un second temps, une partie significative du cours sera consacrée à une plongée plus détaillée au cœur d’interactions spécifiques telles que la liaison hydrogène et la liaison halogène, figurant parmi les interactions majeures.

Une troisième et dernière partie sera dédiée à l’étude d’exemples, majoritairement issus de systèmes biologiques, de manière à concrétiser les concepts abordés.

 

Des connaissances de base en chimie seraient souhaitables.

S'inscrire