031112 L’estuaire de la Loire et les enjeux à l’heure des changements climatiques (module 2)

  • Dates des cours : 28févr-7mars-14mars-21mars-28mars-4avr
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : ATFM - Jacqueline LAURENT et Martial CATHERINE


Jacqueline LAURENT et Martial CATHERINE de l’Association pour la valorisation des Territoires Fluvio-Maritimes (ATFM)

Entre Nantes et l’océan, la partie aval de l’estuaire de la Loire offre une très grande diversité de milieux de part et d’autre du fleuve tant en rive droite, avec la Grande Brière et ses zones humides, qu’en rive gauche avec le Lac de Grand Lieu, sans oublier toutes les îles de Loire endiguées et les marais adjacents.

Les relations entre ces grandes zones humides et la Loire ont été peu à peu artificialisées, notamment par des travaux d’aménagement réalisés dès le début de l’ère industrielle mais surtout au XXème siècle.

L’objectif de ce module de cours est de mieux connaitre ces milieux fragiles : leur formation et l’historique de leurs aménagements, leur biodiversité, les mesures et actions de protection, la préservation des activités (agriculture, pêche, …), le fonctionnement des réseaux hydrauliques (été/hiver) face aux évolutions en cours (climat et pressions anthropiques).

Ce module comprend 3 séances en salle dont la projection du film Résilience Grand Lieu suivi d’un débat avec le réalisateur, et 3 sorties sur le terrain :

– Marais en rive droite de la Loire de Cordemais à Lavau, ferme de Mareuil (1 J)

– Lac de Grand-Lieu à Bouaye, Port Hamoneau à Brains, écluse la Percée au Pellerin (1J)

– Les marais de Brière, Rozé, Saint-Malo-de Guersac (1 /2 J)

 

S'inscrire