012015 La République de Platon

  • Dates des cours : 4oct-11oct-18oct-8nov-15nov-22nov-29nov-6déc-13déc-20déc-10janv-17janv
  • Heure de début du cours : 10:15
  • Heure de fin du cours : 12:15
  • Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Robert MULLER


Robert MULLER

Professeur émérite depuis Septembre 2009, Robert Muller est ancien élève de l’E.N.S.-Ulm, Agrégé de Philosophie. Il est Docteur de IIIe cycle (thèse sur les Mégariques) et Docteur d’Etat (thèse sur Platon).

La République, assurément une des œuvres majeures de Platon, est souvent mentionnée et citée, mais plus rarement comprise et réellement lue. C’est que l’ouvrage est un peu long, d’une structure déroutante et volontiers provocateur dans son contenu. Mais si on lit la République avec attention et sans préjugé, en suivant scrupuleusement le plan de l’auteur, on découvre vite que ce n’est pas un livre savant réservé aux spécialistes, et que les propositions de Platon dans le domaine de la réflexion morale avant tout (et accessoirement dans celui de la politique) ont un poids bien supérieur à celui de spéculations plus récentes.
Une lecture même cursive du livre avant le début des cours peut être une bonne préparation. La traduction qui sera utilisée est celle de G. Leroux, G.-F. Flammarion, parue d’abord en 2002. Pour les hellénistes, même débutants, il peut être très éclairant de consulter le texte grec (Edition des Belles Lettres, Collection des Universités de France dite « Collection Budé », texte et traduction en 3 volumes, 1959-1964).

 

S'inscrire