045001 Un peu de physique pour comprendre le monde moderne – débutant

• Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Bernard REMAUD

Bernard REMAUD

Exposer de façon la plus simple possible les grands principes de physique moderne qui sous-tendent les problèmes d’actualité, et donc nécessaires pour décoder les informations et se forger sa propre opinion.

L'université permanente vue en 1900
Le cours à l’université permanente vu en 1900

Crise de l’énergie, danger des ondes pour la santé, exploration de l’univers … nous recevons quotidiennement des informations rapides, souvent incomplètes, qui reposent sur des théoriques scientifiques récentes et complexes. Les 6 séances du cours seront organisées autour de 3 chapitres principaux :

• Les ondes : quels sont les différents types d’ondes ? Comment se propagent-elles ? Comment les ondes interagissent-elles avec la matière, le vivant ? Quels sont les impacts potentiels sur l’environnement et sur la santé ?
  • L’énergie : les différentes formes d’énergies, leurs transformations réciproques ; critères de qualité des différentes formes d’énergie ; la crise de l’énergie et l’avenir de la planète.
  • Le temps et l’espace : ondes gravitationnelles et trous noirs ont été récemment mis en évidence ; ils sont prévus par les équations de la Relativité (Einstein) ; que disent ces équations sur la nature du Temps, de l’Espace et sur l’histoire de l’Univers (ses origines et sa fin) ?

NB – L’introduction à la mécanique quantique est reportée sur le cours 45002 (avancé), proposé en 2024.

Le cours  nécessite peu de prérequis en mathématiques ;  présenté depuis 6 ans, il a été suivi par  des auditeurs de tout niveau scientifique.
Un support de présentation détaillé sera transmis aux auditeurs sur le site web  : ( Un peu de physique pour comprendre le monde moderne ; voir onglet  » … débutant »). Les supports actuellement visibles sont ceux de l’année passée  : ils sont mis à jour dans la semaine précédant le cours concerné.

Le blog donne accès à des documents, des références bibliographiques, des vidéos sur la chaîne YouTube, la Science de Bernie, des podcasts sur Spotify. Pour ceux qui -temporairement ou pas- ne peuvent être présents, les séances seront diffusées en direct avec ZOOM.