042001 Cycle les rencontres de médecine : le parcours de soins

• Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Christian LABOISSE

Christian LABOISSE

Possibilité de prendre ce cours "à la carte" dans la limite des places
disponibles : 8€ par cours ou 48€ le cycle complet.
Billetterie sur place pour les cours à l'unité.
Cours en AMPHITHÉÂTRE, lieu précisé sur le site de l'UP :  https://up.univ-nantes.fr/cours
dans la rubrique "Les cours qui ont lieu dans des amphis".

“Les rencontres de médecine” sont organisées par le Pr. Christian Laboisse sous l’égide de l’Université Permanente de Nantes. Le thème de l’année 2023-24 sera “Le parcours de soins”. Le but est d’éclairer et d’approfondir cette notion, de retracer son histoire, d’identifier quelques acteurs de ce parcours, et de montrer ses effets dans plusieurs spécialités. Une grande attention sera apportée lors de chaque rencontre au dialogue entre le référent médical et ses interlocuteurs.

Le programme définitif comportant les intervenants, et dates des interventions sera communiqué à la rentrée universitaire courant septembre 2023.

Ci-joint le programme (liste donnée à titre indicatif et susceptible de modifications):

• “Une brève histoire de la place du patient dans le parcours de soins”
  • « Les réunions de concertation pluridisciplinaires: l’intelligence collective au service de la cancérologie »
  • “Le parcours du patient douloureux: quelles améliorations possibles”
  • « Les soins palliatifs”
  • “Les soins de support en cancérologie, quand, pour qui?”
  • « Le patient ressource en cancérologie”
  • « Du laboratoire au lit du patient: la genèse du médicament”
  • “Médicaments, substances et société: un parcours de dépendances? »
  • « Le microbiote intestinal, un nouvel acteur dans le parcours de soins. Pourquoi, pour qui? »
8 novembre 2023:  Caroline Vigneau-Victtori “Médicaments, substances et société: un parcours de dépendances?”
22 novembre 2023: Adrien Evin « Les soins palliatifs »

6 décembre 2023: Philippe Bergerot « les soins de support en cancérologie: quand, pour qui? » et Claire Ardouin « le patient ressource en cancérologie »

20 décembre 2023: Eric Darnis “les réunions de concertation pluridisciplinaires: l’intelligence collective au service de la cancérologie »

17 janvier 2024: J. Nizard « le parcours du patient douloureux: quelles améliorations possibles ?”

31 janvier  2024 : H. Blottière « Le microbiome intestinal, un nouvel acteur dans le parcours de soins. Pourquoi, pour qui? »

14 février 2024 : J-M. Robert « Du laboratoire au lit du patient: la genèse du médicament”

13 mars 2024: C. Laboisse « Une brève histoire de la place du patient dans le parcours de soins”

Organisation du cours: l’organisation est celle d’un cours/conférences. Il sera possible de s’inscrire à la totalité du cycle ou « à la demande » à une conférence dans la limite des places disponibles (billetterie à l’entrée de la salle).

S'inscrire