- Dates des cours : 25nov-2déc-9déc-16déc-6janv-13janv-20janv-27janv-3févr-10févr-3mars-10mars
- Heure de début du cours : 13:30
- Heure de fin du cours : 15:30
- Jour du cours : Mardi
- Intervenant : Alfredo PENA-VEGA
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Alfredo PENA-VEGA
La transition verte, entendue comme le passage à une économie mondiale bas carbone, est appelée à transformer en profondeur les chaînes de valeur existantes. Elle modifie l’ensemble du cycle de vie des produits — de la production à la consommation — et reconfigure les interactions entre les parties prenantes de manière significative (Eicke & De Blasio, 2022).
Dans ce processus de transformation écologique, certaines technologies émergent comme des leviers clés. L’hydrogène, par exemple, est souvent présenté comme l’une des sources d’énergie les plus prometteuses de l’avenir, notamment pour la décarbonation du secteur industriel et la réalisation de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pourtant, malgré les ambitions affichées, la transition verte en est encore à un stade préliminaire, et l’économie mondiale reste largement structurée par un modèle de croissance incompatible avec les limites climatiques.
Sur le plan politique, la transition vers une économie décarbonée s’inscrit dans un double dynamique : celle des objectifs climatiques internationaux et celle d’une croissance verte pensée dans le cadre d’une modernisation écologique (Hollenhorst, 2023). Toutefois, cette transition soulève des tensions, tant sur le plan économique que social, et questionne la cohérence des modèles actuels de développement durable.
Ce cours propose d’examiner ce que recouvre précisément le concept de « transition ». Nous interrogerons ses significations multiples à travers une analyse d’initiatives concrètes : transition énergétique, transition agricole, ou encore transitions urbaines. Ces différentes approches permettront d’ouvrir une réflexion sur la portée sociétale de la transition, en mettant en lumière l’émergence de nouvelles formes d’articulation entre le social, le politique et l’écologique.
Les dates proposées ne sont pas fixes, elles peuvent subir des modifications au cours de l’année, elles seront remplacées, vous en serez informés à l’avance.