011170 Indochine, rêve d’Asie… une croisière au long cours

• Dates des cours : 9oct-16oct-6nov-20nov-11déc-18déc-8janv-22janv-5févr-19févr-11mars-25mars
  • Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Henri COPIN

Henri COPIN

Au fil d’une croisière de 12 séances, découvrir le siècle d’histoire commune de la France et des pays de l’ex-Indochine, dans le sillage des livres, films, sciences, arts, religions, cuisine… Ouvertures sur le Cambodge, le Laos, le Vietnam contemporains, et les évolutions de l’historiographie.
Richement illustré, ce cours se veut convivial, et fait une place aux échanges et aux interventions des participants.

La croisière combine deux approches : chronologique et thématique.
Histoire : la France et les pays de l’Indochine, des guerres de l’opium et la conquête et à l’indépendance, par la guerre ; les sociétés en situation coloniale, échanges, croisements, affrontements.
Littérature, cinéma : voyageurs, romanciers, journalistes, réalisateurs, à la découverte de l’Autre.
Religions et pratiques religieuses d’Asie, une fascination d’altérité.
L’École Française d’Extrême-Orient, Angkor, naissance d’une science coloniale.
L’École des Beaux-Arts de Hanoï, échanges culturels, peinture et arts contemporains.
Indochine et francophonie : un rêve disparu ?
Littérature et auteurs contemporains du Vietnam et du Cambodge.
Que reste-t-il de l’Indochine dans la péninsule indochinoise d’aujourd’hui ?
Lecture possible : Ma sœur aux yeux d’Asie, de Michel Ragon – Métisse blanche, de Kim Lefèvre – Terre des oublis, de Dong Thu Huong – Em, de Kim Thuy, 10 palais de mémoire, d’Anna Moï