031201 « René Laennec » à Nantes // COURS SUPPRIME

  • Dates des cours : 22oct-23oct-24oct
  • Jour du cours : Voir dates ci-dessus
  • Intervenant : Christian LABOISSE
  • Horaires spécifiques : Voir programme ci dessous


Christian LABOISSE

COURS SUPPRIME

information du 5 sept 2024

René Laennec, les années nantaises de l’inventeur du stéthoscope.

Le caducée symbolise la médecine, le stéthoscope l’incarne. L’invention de ce moyen d’investigation, utilisé partout dans le monde et irremplaçable en médecine depuis plus de deux siècles, est l’œuvre de René Théophile Hyacinthe Laennec. René Laennec est une sorte de monstre sacré dans l’histoire de la médecine, ce qui justifie que l’on s’intéresse à la genèse de ce génie.

Pourquoi ce titre de « Laennec à Nantes » à propos d’un médecin né en 1781 à Quimper, et qui a inventé le stéthoscope alors qu’il était médecin à l’hôpital Necker à Paris ? Que vient faire Nantes dans la biographie de cet illustre personnage ? C’est le sujet même du parcours que je propose, qui se déroulera en trois étapes : une conférence, une déambulation dans la ville qu’a connue René Laennec, et enfin une visite du musée Laennec de Nantes.

Le jeune René Laennec, orphelin de mère à l’âge de 5 ans et demi, négligé par son père, est recueilli à l’âge de 7 ans par son oncle nantais Guillaume Laennec et sa famille. Il passera 13 ans à Nantes. Treize années dans une cité qui met en application la loi de 1792 abolissant les collèges, corporations et facultés, dans une cité administrée pendant un temps par le “missionnaire de la terreur”, le sinistre Carrier, dans une cité en état de siège du fait de la guerre de Vendée, dans une cité en proie aux épidémies. Que peut-il donc advenir d’un enfant puis d’un adolescent désargenté dans de telles conditions ? Paradoxalement, le jeune homme, qui quitte Nantes au printemps 1801, est pétri de culture littéraire, latine et grecque, féru de musique, déjà versé dans l’exercice de la médecine et préparé psychologiquement à affronter le monde cruel de la compétition parisienne. Comment une telle mue a-t-elle pu se produire à Nantes ? Ce sera le sujet de notre voyage dans le temps : « Laennec à Nantes » .  Nous verrons enfin comment la ville de Nantes en est arrivée à détenir le plus important fonds documentaire au monde concernant Laennec, et comment a été fondé le musée  qui lui est dédié.

  • Mardi 22 octobre 2024 : 14h-15h : conférence/présentation « René Laennec à Nantes : Les années de formation » . Lieu : locaux de l’UP
  • Mercredi 23 octobre 2024 : 14h-16h30 : déambulation à pied dans le Nantes de Laennec
  • Jeudi 24 octobre 2024 (matin ou après-midi ) : visite du musée à la BU-santé. Jauge de 10 personnes. Donc prévoir deux groupes (30 minutes pour chaque visite)