- Dates des cours : 15oct-5nov-12nov-19nov-26nov-3déc-10déc-17déc-14janv-28janv-4févr-4mars
- Heure de début du cours : 10:00
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Mardi
- Intervenant : Dominique COMELLI
Dominique COMELLI
Spécialiste de l’histoire romaine, Dominique Comelli a consacré sa thèse au traitement de l’Antiquité dans la littérature jeunesse. Elle a enseigné l’Histoire au lycée expérimental de Saint-Nazaire et a écrit de nombreux articles sur l’enseignement et la littérature jeunesse. Elle est aussi l’auteur d’un essai : « Comment on enseigne l’histoire à nos enfants », publié chez Atalante en 2001. « Les esclaves de Rome », paru chez Milan Jeunesse est son premier roman.
L’URSS a vécu peu de temps : 70 ans. Mais cet État a joué un rôle essentiel dans l’histoire du XXème siècle et continue à laisser son empreinte. Le cours présentera rapidement la Russie, puis analysera ce qu’on appelle URSS et permettra d’aller jusqu’à l’analyse du poutinisme.
L’invasion de l’Ukraine a réactivé le désir de comprendre ce qui se passe en Russie, et donc ce qui s’est passé pendant les 70 ans qu’a duré cet État appelé URSS. L’histoire de l’Urss et de son échec n’est pas seulement l’histoire d’un État : chez les ouvriers du monde entier, chez les peuples colonisés, l’Urss était aussi un espoir messianique d’un monde autre, sans exploitation ni aliénation. La recherche universitaire a progressé énormément ces 20 dernières années, en particulier à l’étranger. On peut maintenant se dégager d’un discours affectif ou engagé (pour ou contre) pour mieux comprendre ce qui s’est passé, les enjeux, les prises de pouvoir.
Nous commencerons d’abord rapidement par la construction de cet État qui dès le début est un empire, et qui, dès le XVIII e siècle construit un « roman national » mythique qui a profondément influencé l’Europe. Cela permettra aussi de rétablir certaines vérités, en particulier sur les débuts de la Moscovie et l’histoire de l’Ukraine. Puis nous aborderons le XIXème siècle et ses contradictions : comment s’insérer dans le monde moderne tout en gardant ses spécificités ? De quel poids pèse la paysannerie ? Comment se développe une classe ouvrière ? Quel est le rôle de l’intelligentsia ?
La révolution de 1917 sera analysée, avec les différents points de vue des historiens, puis la construction de cet État appelé l’Urss : les bolcheviks ont dû improviser sans arrêt , comme les révolutionnaires français ont dû improviser dès 1791.
Nous verrons ensuite la rupture du stalinisme et tous les débats sur sa définition et son fonctionnement. La Grande Guerre patriotique de 1941 à 1945 sera étudiée ensuite, puis la prise du pouvoir par une bureaucratie, de Khrouchtchev à Brejnev. La perestroika et les bouleversements de l’ère Eltsine seront étudiés ensuite. Ces différents éléments nous permettront de comprendre le poutinisme et les impasses actuelles du développement russe.
ATTENTION le 5 novembre remplacera le 25 février initialement prévu et noté sur la plaquette (info du 2 septembre 2024).