- Dates des cours : 23janv-30janv-6févr-27févr-6mars-13mars
- Heure de début du cours : 10:00
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Jeudi
- Intervenant : Jean-Pierre POISSON
Jean-Pierre POISSON
« C’est la mer qui nous unit », ce slogan d’une banque pourrait être le point de départ de ce cours afin de vérifier la validité de cette affirmation.
Les espaces maritimes couvrent 72% de la planète et recèlent d’importantes ressources qui nous sont indispensables. 90 % des marchandises transportées dans le monde le sont par des navires. L’essentiel de nos connections Internet dépendent des câbles sous-marins. 70% de la population mondiale vivent sur les littoraux. Et les mers n’ont pas encore dévoilé toutes leurs potentialités.
Depuis longtemps se posait la question de la propriété de la mer. Il y a une quarantaine d’années, les États y ont répondu en mettant en place un droit maritime international. Il n’empêche, les rivalités sont bien présentes à la fois pour affirmer des souverainetés et pour exploiter les ressources marines. Dans un contexte de réchauffement climatique, de dégradation de l’environnement et d’épuisement des ressources, la militarisation des espaces maritimes s’accélère, des tensions montent et font parfois craindre le pire.
D’autres mesures de gouvernance mondiale sont attendues pour empêcher ces tensions, pour protéger la mer mais aussi pour se protéger d’elle.
Ce sont tous ces enjeux économiques, géopolitiques, géostratégiques et environnementaux que le cours abordera en s’appuyant sur des exemples localisés et variés.