- Dates des cours : 1oct-15oct-12nov-26nov-17déc-7janv
- Heure de début du cours : 13:45
- Heure de fin du cours : 15:45
- Jour du cours : Mercredi
- Intervenant : Jalal CHARRON
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Jalal CHARRON
Les maladies mentales et leur prise en charge constituent depuis longtemps un objet d’intérêt et de recherches pour les sciences sociales : questions du suicide, des normes sociales, de l’institutionnalisation des patients, de leur insertion sociale, etc. Les questionnements des chercheurs rejoignent parfois ceux des cliniciens ou des décideurs publics ayant la charge de concevoir et mener les politiques de santé.
L’objectif de ce séminaire est de traiter un ensemble de grandes questions traversant le champ de la psychiatrie et de la santé mentale par le biais d’une approche interdisciplinaire (épidémiologie et santé publique, psychologie, sociologie, anthropologie, économie, sciences politiques, etc.). Les séances thématiques du séminaire traiteront chacune un enjeu en articulant le point de vue de ces différentes disciplines. Le séminaire mettra également l’accent sur les différents niveaux d’analyse de ces enjeux, allant d’un prisme individuel à l’échelle collective.
Le séminaire permettra aux apprenants de mieux comprendre et analyser la multitude de discours portant sur la psychiatrie et la santé mentale.