046008 ChatGPT et les IA génératives

  • Dates des cours : 9janv-16janv-23janv-30janv-6févr-27févr-6mars-13mars-20mars-27mars-3avr-24avr
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Xavier AIME


Xavier AIMÉ

Séance 1 : Et si on parlait « Intelligence Artificielle »

Dans cette première séance, nous allons tout d’abord parler « Intelligence Artificielle » tout d’abord en essayant de définir ensemble ce qu’il faut entendre par « IA ». Nous explorerons outre sa définition, son histoire et ses différentes formes. À travers des exemples concrets, nous découvrirons comment l’IA s’est déjà intégrée dans notre quotidien, souvent à notre insu. Nous terminerons cette séance par un échange sur le sujet.

Séance 2 : Les modèles de langage

Pour bien comprendre les IA génératives textuelles, il est nécessaire de faire un petit point sur la notion de modèle de langage. Ensemble nous allons essayer de comprendre de manière ludique comment fonctionne ce modèle probabiliste dont les origines remontent au XIXe siècle mais que nous utilisons déjà depuis quelques temps et bien avant chatGPT. Nous terminerons cette séance par un échange sur le sujet.

Séance 3 : Découverte de chatGPT

Maintenant que nous en savons un peu plus sur l’IA et sur les modèles de langage, commençons à regarder de plus près les outils que nous avons à notre disposition, à commencer par chatGPT. Version 3.5 ou 4-o, comment s’y connecter ? Pour quels usages ? Comment s’en servir ? Comment tirer profit de la multimodalité ? Avantages et limites.

Séance 4 : Le prompt engineering

Savoir utiliser chatGPT, c’est savoir lui poser des questions. C’est ce que l’on appelle le prompt engineering. Découvrons ensemble comment utiliser « correctement » chatGPT pour obtenir des réponses plus approfondies.

Séance 5 : Il n’y a pas que chatGPT dans la vie !

ChatGPT d’OpenAI n’est pas le seul chatbot disponible. Partons ensemble à la découverte d’autres chatbots gratuits : Claude d’Anthropic, Le chat de Mistral, Gemini de Google. Découvrons leurs possibilités, et au-delà leur personnalité propre. Apprenons à les tester pour savoir quel outil utiliser pour quel usage.

Séance 6 : La trousse à outil

Si chatGPT est aujourd’hui un véritable couteau suisse de l’IA générative, il existe pléthore d’outils se fondant sur l’IA et accessible pour de multiples usages, spécialisés ou non. Il se dit qu’il en sort 1000 par mois dans le monde, dont seulement 250 seraient viables à un an. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Nous allons partir ensemble à la découverte de quelques-uns d’entre-eux.

Séance 7 et 8 : et si on écrivait un livre ?

Maintenant que nous connaissons la technique, jouons avec chatGPT (ou autre) pour écrire un livre, sur le thème que vous désirez : un livre de poésie, un roman d’aventure, un roman dont vous êtes le héros… Cela passe tout d’abord par l’écriture de prompts un peu plus avancés pour obtenir plusieurs idées de scénarios avant de le lancer dans l’écriture.

Séance 9 : découverte des IA génératives d’image

Le texte, c’est bien, mais on peut aller beaucoup plus loin en générant des images. Découvrons les outils génératifs d’images à notre disposition. Nous terminerons cette séance par un échange sur le sujet.

Séance 10 : et si on illustrait notre livre ?

Petit exercice pratique en utilisant ces IA pour illustrer notre livre (couverture, images…)

Séance 11 : et si on créait la bande annonce de notre livre ?

Nous savons écrire, nous savons dessiner avec ces IA génératives. Et si on passait au son et à la vidéo. A partir du scénario et des images générées pour illustrer notre histoire, nous allons créer des morceaux de vidéo que nous allons ensuite assembler et sonoriser un petit film qui servira de bande-annonce à notre livre.

Séance 12 : au-delà de tout ça

Nous sommes contents, nous en savons désormais beaucoup plus sur ces IA génératives dont on entend tant parler. Nous avons même réussi à écrire un petit livre illustré et à réaliser le montage d’une bande-annonce de notre histoire. Mais au-delà de tout ça, quels sont les enjeux éthiques et sociologiques ? Comment ces IA vont-elles modifier notre société, nos formations, notre rapport au savoir et à la créativité ? Discussion générale et bilan de la formation.

 

Pré-requis : se créer une adresse générique « poubelle » sur Gmail qui vous servira à vous connecter à tous les outils vus en cours. Bien se noter l’adresse et le mot de passe avant de venir en séance.

S'inscrire