046006 Atelier de maths pour toutes et tous ! N°2 NOUVEAU

  • Dates des cours : 7janv-14janv-21janv-28janv-4févr-11mars
  • Heure de début du cours : 10:30
  • Heure de fin du cours : 12:30
  • Jour du cours : Mardi
  • Intervenant : Bernard GALIN


Bernard GALIN

Atelier de mathématiques N°2 bis 046006 NOUVEAU

Cet atelier fait suite au numéro 1, il reprend pour l’essentiel l’atelier N°2 de l’hiver 2022, mais est totalement différent de celui de l’hiver 2023.

Il est tout à fait abordable pour celles et ceux qui ont quelques souvenirs de mathématiques (algèbre collège). Après une visite chez les icônes Pythagore et Thalès, et un petite excursion auprès des suites numériques, il quittera le domaine du numérique pour s’aventurer vers les mathématiques plus récentes (analyse). Comme dans l’atelier 1, les activités proposées sont souvent empruntées à des questionnements historiques et quelques questions épistémologiques seront évoquées. Il doit permettre à celles et ceux qui veulent approfondir ultérieurement d’acquérir ou récupérer quelques clés de compréhension.

1/ Plusieurs démonstrations du théorème de Pythagore au travers des âges et des continents. Quelques utilisations de cette icône des mathématiques.
2/ Quelques suites numériques – arithmétique, géométrique, Fibonacci et d’autres très chaotiques. Leur utilisation en économie.
3/ Du discret vers le continu, cap sur les fonctions numériques et l’analyse (modélisation de problèmes en physique, économie, …).
4/ Quelques notions de calcul différentiel (utilisation pour optimiser, calculer des aires…)
5/ Du côté des logarithmes et exponentielles (leur utilisation en physique – son, radioactivité)
6/ Au cours des ateliers 1 et 2, plusieurs types de raisonnement ont été utilisés (hypothético-déductifs, « par l’absurde », récurrence, …), cette séance proposera de s’y arrêter plus en détails et d’en montrer d’autres utilisations.

A chaque fin de séance, un document (corrigé et remarques importantes) est distribué ainsi que des indications pour celles et ceux qui souhaitent préparer la séance suivante.

S'inscrire