- Dates des cours : 4févr-11févr-4mars-11mars-18mars-25mars-1avr-8avr
- Heure de début du cours : 13:30
- Heure de fin du cours : 15:00
- Jour du cours : Mercredi
- Intervenant : Fahd JELILA
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Fahd JELILA
Physique Théorique et Hautes Énergies : les points d’entrée
En 1984, la communauté scientifique européenne a célébré l’attribution du prix Nobel à Carlo Rubbia, directeur du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), en reconnaissance de la découverte des particules Z°, W⁺ et W⁻. Cette découverte a marqué un tournant dans notre compréhension des forces fondamentales et des interactions subatomiques.
Plus récemment, l’excitation a été à son comble avec la quête du boson de Higgs, une particule fondamentale prédit par le Modèle Standard de la physique des particules. Cette particule est essentielle pour comprendre l’origine de la masse des particules élémentaires. Le Modèle Standard, une théorie développée tout au long du 20ème siècle, a pris sa forme finale au début des années 2000 après la confirmation de nombreuses prédictions théoriques, dont la découverte du Higgs en 2012.
Dans ce cours, nous aborderons la question suivante : combien de types de forces existe-t-il et comment les physiciens les classifient-ils ? Nous explorerons les quatre interactions fondamentales (gravitationnelle, électromagnétique, nucléaire forte et nucléaire faible), qui sont les piliers de la physique des particules. Nous discuterons également de la manière dont les théoriciens cherchent à comprendre la « zoologie » des particules élémentaires et de leur quête pour découvrir des théories au-delà du Modèle Standard.