- Dates des cours : 6oct-3nov-24nov-8déc-5janv-19janv
- Heure de début du cours : 10:00
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Lundi
- Intervenant : Anne-Françoise LECLERCQ
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Anne-Françoise LECLERCQ
Depuis quelques années, des progrès scientifiques apportent une grande quantité de connaissances sur l’évolution de l’être humain. Après le séquençage du génome humain et l’ère du « tout génétique », le concept d’épigénétique a rebattu les cartes. L’épigénétique étudie le rôle de l’environnement sur l’expression des gènes.
-D’où venons-nous ? Nous évoquerons succinctement quelques recherches sur l’évolution de la lignée humaine, ainsi que sur la pensée de notre société française concernant l’enfant. Nous prendrons pour exemple une brève histoire de l’alimentation du bébé, et celle du travail des enfants.
-Nous aborderons les connaissances en biologie concernant le rôle des gènes sur la croissance et le fonctionnement des cellules du corps, et comment l’épigenèse y trouve sa place.
-Nous étudierons plus spécifiquement le développement du tissu nerveux et celui du cerveau, les notions de plasticité cérébrale, et de périodes sensibles dans les premières années de vie.
-Nous nous intéresserons aux compétences précoces sensorielles, motrices, émotionnelles, relationnelles et cognitives, que possède le bébé malgré un cerveau très immature. Nous échangerons sur le développement de la pensée et du langage chez le petit enfant.
-Nous partagerons les connaissances des effets des environnements humains et matériels sur le cerveau très immature du bébé et sur sa construction au long cours. Nous aborderons le rôle de l’alimentation, du sommeil, du jeu, de la sécurité affective et des interactions précoces, mais aussi du stress.
-Nous verrons comment ces connaissances valident les concepts précurseurs de la théorie de l’attachement et de certains psychanalystes de l’enfant.
-Enfin, nous réfléchirons ensemble sur les principaux besoins du jeune enfant et sur les possibilités de lui fournir un environnement à la hauteur de la complexité de son développement.
Un temps d’échange sur les thèmes abordés est prévu après chaque cours.