044150 L’inné / l’acquis ? Le développement de l’enfant, de la conception à l’école primaire

  • Dates des cours : 7oct-4nov-18nov-2déc-16déc-13janv
  • Heure de début du cours : 13:45
  • Heure de fin du cours : 15:45
  • Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Anne-Françoise LECLERCQ


Anne-Françoise LECLERCQ

Depuis quelques années, des progrès scientifiques apportent une accumulation de connaissances sur l’évolution de l’être humain. Après le séquençage du génome humain et l’ère du « tout génétique », le concept d’épigénétique a rebattu les cartes. L’épigénétique étudie le rôle de l’environnement sur l’expression des gènes.
Nous aborderons les connaissances en biologie concernant le rôle des gènes sur la croissance et le fonctionnement des cellules du corps, et comment l’épigénèse y trouve sa place.
Nous étudierons le rôle et le fonctionnement des neurones, les notions de neurogenèse, de myélinisation, de connexion, de plasticité cérébrale, et de périodes sensibles dans les premières années de vie.
Nous nous intéresserons aux compétences précoces relationnelles et cognitives, que possède le nouveau-né malgré un cerveau très immature.
Nous partagerons les connaissances des effets de l’environnement humain et matériel sur le cerveau très immature du bébé et sur sa construction aux longs cours.
Nous verrons comment ces connaissances valident les concepts précurseurs de la théorie de l’attachement et de certains psychanalystes de l’enfant.
Enfin, nous réfléchirons ensemble sur les principaux besoins du jeune enfant et sur les possibilités de lui fournir un environnement à la hauteur de la complexité de son développement.

Un temps d’échanges sur les thèmes abordés est prévu après chaque cours.

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