042108 Initiation à l’Éthique Clinique et sa pratique

• Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Gérard DABOUIS

Gérard DABOUIS

Les questions éthiques soulevées au sein de notre société contemporaine sont multiples. Les questions de santé, en lien avec les progrès des techniques, dont la dynamique est telle qu’ils sont souvent impensés, conduisent à des tensions et des conflits de valeurs, que ce soit à l’hôpital, en institution, EHPAD par exemple, et aussi en Ville. Nous sommes interpellés par ces questions car la naissance, le handicap, la mort nous concernent en tant que personne et citoyen ; c’est pourquoi l’éthique ne doit appartenir à personne, ne doit faire l’objet d’aucune expertise mais doit se penser là où se trouve la question. Il y a un appétit à être acteur de sa santé : auteur de soi. Concernant le soin et la réflexion éthique au chevet du patient, il existe une démarche de réflexion et méthode dénommée : Consultation d’Ethique Clinique(CEC). Cette consultation concerne l’aide à la décision médicale difficile au plan éthique au cas par cas et a pour but d’aider et accompagner tous ceux, patients, proches et équipes soignantes qui sont confrontés à ces décisions médicales et soignantes éthiquement difficiles. L’objectif est d’éclairer leurs réflexions et aussi de porter la parole de celles et ceux qui en sont parfois dépourvus ou diminués. Il s’agit d’élargir le champ de la réflexion, considérant que le meilleur intérêt de la personne concernée n’est pas uniquement lié au seul abord médical. Elle part du principe que l’éthique appartient à tout le monde et pas seulement à des experts. L’objet d’une telle démarche n’est pas de s’immiscer dans le colloque singulier entre le médecin et le patient ; l’ambition est au contraire d’impulser une dynamique basée sur la conviction que l’apport de l’éthique se construit grâce à la rencontre, au dialogue, à la réflexion collégiale et pluridisciplinaire. A partir de situations cliniques concrètes inscrites dans le quotidien des soins, nous évoquerons et expérimenterons ensemble la méthodologie d’une consultation d’éthique qui se définit comme une éthique contextuelle, narrative, portant sur une histoire ; une éthique de la discussion, une casuistique. Nous nous mettrons en situation de réflexion à propos d’un cas clinique.

Résumé de carrière : Professeur émérite de Nantes Université ; Ancien chef de service du Service d’Oncologie Médicale , Soins de Support, Soins Palliatifs. Chercheur résident Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, membre fondateur du Centre d’Ethique Clinique de la Clinique Jules VERNE ; membre du comité d’Ethique du Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France.