042000 L’alimentation et le sport : deux leviers pour la prévention des maladies chroniques

• Dates des cours : 8janv-15janv-22janv-29janv-5févr-26févr
  • Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Khadija OUGUERRAM

Khadija OUGUERRAM

– Pour l’alimentation : des notions sur les principales classes d’aliments et leur composition nutritionnelle sera abordée. Cette partie sera suivie par la définition des besoins en énergie et nutriments et sera illustrée par des exemples de maladies.
– Pour la partie activité physique : des exemples inspirés de la littérature montrant le rôle d’une activité physique régulière dans le maintien et l’amélioration de la santé ainsi que la prévention de certaines maladies.
– Une troisième partie montrant l’interaction entre ses deux composantes (alimentation et activité physique) sera abordée, sur le plan fondamental et en se basant sur des données obtenues d’études cliniques.

Concernant les pré-requis, j’envisage d’adapter le niveau de mes cours à un public qui a très peu, voire pas de pré-requis dans ce domaine.

Professeur à la faculté des sciences et techniques de Nantes université. J’enseigne la physiologie et la Nutrition au niveau de la licence et master. J’ai été responsable du master Science des Aliments et Nutrition Humaine de 2008 à 2017, date à laquelle j’ai pris la co-responsabilité de la nouvelle mention Nutrition et Science des Aliments, co-accréditée avec l’université de Rennes. Actuellement je co-dirige au sein de la mention Biologie-Santé de Nantes université, le parcours Microbiote, Intestin-Cerveau, Alimentation-santé. J’effectue ma recherche à l’unité mixte, INRAe-Nantes université, Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles, sur la nutrition durant les mille premiers jours et l’importance de l’alimentation au cours de cette période dans la prévention du risque cardiovasculaire chez le futur adulte.