041105 Climat : une fois qu’on sait, que fait-on ?

• Dates des cours : 25nov-2déc-9déc-16déc-13janv-20janv-27janv-3févr-24févr-3mars
  • Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Jean-Louis PETERMANN, Marie VERSTRAETE et plusieurs animateurices de fresques, experts et chercheuses

Marie VERSTRAETE et Jean-Louis PETERMANN avec Écopole-CPIE Nantes

Conçues avec Écopole Pays de Nantes, ces rencontres thématiques vous invitent à participer à dix séminaires sur le thème des enjeux climatiques et de la biodiversité.

Ces séminaires se veulent un espace de soutien, de partage et d’action, contribuant à la formation d’une communauté informée et active sur ce sujet. Il s’agit de :

• Réagir et se rassurer : Offrir aux participants des moyens de conforter leur engagement et de se réconforter face à l’éco-anxiété causée par la compréhension des mécanismes climatiques et l’afflux d’informations préoccupantes.
  • Encourager l’action : Inciter les participants à prendre des mesures concrètes et à s’engager activement, tant individuellement que collectivement.
  • Mesurer l’impact : Nous évaluerons la pertinence de notre approche par les résultats en termes d’engagement des participants.

Spécialement conçus pour répondre aux besoins des étudiants l’Université permanente, des personnes actives, ainsi que des étudiants et étudiantes en formation initiale de Nantes Université*, ces séminaires, d’une durée de deux heures sont dynamiques et participatifs. Ils favorisent les échanges entre les participants et les animateurs, et permettent une évolution continue des thèmes abordés.

Les sujets traités lors des séminaires servent de complément, de contrepoint, ou d’approfondissement aux cours (041101 Climat, énergie ; bases pour une transition041102 Climat, biodiversité ; des leviers pour une transition), tout en restant pertinents pour des personnes déjà sensibilisées aux questions climatiques, énergétiques, de biodiversité et des interactions au sein du système Terre.

Les séminaires sont programmés de manière à être accessibles en dehors des heures de travail classiques, afin de s’adapter aux contraintes des professionnels et des étudiants.

*Cycle gratuit pour les étudiants et étudiantes en formation initiale de Nantes Université

En pratique : 8€ par séance en direct le soir des séances (merci de prévoir l’appoint) ou forfait de 60€ pour l’ensemble des 10 séances à régler à l’UPN ou à Ecopole.