- Dates des cours : 16oct-6nov-13nov-20nov-27nov-4déc-11déc-18déc
- Heure de début du cours : 16:30
- Heure de fin du cours : 18:00
- Jour du cours : Jeudi
- Intervenant : Jean-Pierre BENOIT
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Jean-Pierre BENOIT
Ce cours propose de mieux comprendre et de reconnaître les diverses formes de manipulations verbales — commerciales et politiques — pour mieux s’en prémunir. Il vise également à guider les participants dans un paysage d’informations de plus en plus vaste, sur papier, à l’écran ou en ligne.
Le parcours s’ouvre sur un survol chronologique des grandes étapes qui ont façonné l’art de persuader en Occident. On y découvre les fondations gréco-romaines : les sophistes, les philosophes comme Platon et Aristote, les orateurs et les rhéteurs, jusqu’à la transmission de la rhétorique dans les propagandes religieuses et politiques explicites du XIXe siècle.
Le XXe siècle, qualifié de « siècle de la propagande », est abordé à travers des exemples marquants : le « bourrage de crâne » de la Grande Guerre, les propagandes des régimes totalitaires, notamment en Allemagne nazie (la Lingua Tertii Imperii de Klemperer puis en RDA). On s’intéresse aux spécificités, aux effets et aux traces laissées par ces pratiques.
Le cours explore ensuite les techniques de relations publiques, de publicité et de communication dans les sociétés où l’on croit pouvoir choisir librement ses dirigeants et ses achats, ainsi que le rôle des praticiens, théoriciens et agences. Sont également abordées les propagandes noires, grises et blanches qui accompagnent guerres chaudes, froides, tièdes ou hybrides. Enfin, il s’agira de comprendre la montée du complotisme à l’Ouest, les stratégies de « zombification » à l’Est, et l’omniprésence des imaginaires dystopiques.
Ce parcours mobilise des disciplines variées : philologie, philosophie (Aristote, Cicéron, Schopenhauer, École de Francfort…), histoire, sciences politiques et sciences de l’information et de la communication.
Les séances sont conçues pour offrir un socle commun avant d’aller plus loin selon les centres d’intérêt de chacun ; des notes seront communiquées après les séances pour accompagner ces approfondissements. Aucun prérequis n’est nécessaire.