- Dates des cours : 23janv-30janv-6févr-27févr-6mars-13mars-20mars-27mars
- Heure de début du cours : 15:15
- Heure de fin du cours : 16:45
- Jour du cours : Jeudi
- Intervenant : Laurent NEYSSENSAS
Laurent NEYSSENSAS
Formé à la photographie, Laurent Neyssensas a exploré et pratiqué des genres aussi variés que la photographie scientifique (Université Paris VI), l’archéologie (Inrap), ou encore la prise de vue publicitaire. Sa curiosité pour la technologie l’a ensuite amené à se spécialiser dans les Technologies de l’Information et de la Communication, où il a abordé différentes spécialités, de la photographie et la retouche numérique à la programmation informatique, avant de se consacrer à l’enseignement. Parallèlement à son activité professionnelle, il développe une pratique artistique centrée sur la photographie plasticienne et, plus largement, sur des installations autour de l’image.
Acquérir les compétences nécessaires pour développer un sens critique aiguisé face aux images
Introduction :
• Présentation du thème : le pouvoir des images dans notre société moderne.
• Importance du sens critique face aux images : les images sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et il est crucial de pouvoir les analyser de manière critique pour éviter les
manipulations et les fausses informations.
I. Comprendre le langage visuel et les codes des images :
• Introduction au thème et importance du sens critique face aux images.
• Compréhension du langage visuel et des codes des images.
• Introduction à la sémiologie de l’image
• Les codes visuels dans les médias
• Exercices pratiques : observation et analyse d’images pour repérer les codes visuels utilisés.
II. Reconnaître les biais et les manipulations dans les images :
• Exercices pratiques d’analyse d’images.
• Les biais de sélection et de cadrage : comprendre comment le choix de ce qui est inclus ou exclu d’une image peut influencer notre perception.
• Les retouches et manipulations : identifier les techniques de retouche courantes et comprendre leur impact sur la représentation de la réalité.
• Les images hors contexte : apprendre à repérer les images utilisées de manière trompeuse pour manipuler l’opinion publique.
• Exercices pratiques : analyse d’exemples d’images manipulées et discussion des différentes techniques utilisées.
III. Évaluer la crédibilité des sources et des images :
• Exercices pratiques de vérification de sources. Cette répartition permet de couvrir les principaux concepts et compétences liés au développement du sens critique face aux images. La vérification des sources : techniques et outils pour vérifier l’authenticité et la fiabilité des images.
• Les sites et les outils de fact-checking : présentation des ressources disponibles en ligne pour vérifier la véracité des images.
• Les stéréotypes et les préjugés : comment identifier et remettre en question les stéréotypes véhiculés par les images.
• Exercices pratiques : recherche d’informations et vérification de la crédibilité des sources.
Conclusion :
• Récapitulatif des compétences acquises : comprendre le langage visuel, repérer les biais et les manipulations, évaluer la crédibilité des sources et des images.
• L’importance du sens critique face aux images : comment ces compétences peuvent nous aider à prendre des décisions éclairées et à éviter d’être manipulés.
• Appel à l’action : encourager les participants à continuer à développer leur sens critique et à partager ces compétences avec leur entourage.