- Dates des cours : 25nov-2déc-9déc-16déc-6janv-13janv-20janv-27janv-3févr-10févr-3mars-10mars
- Heure de début du cours : 10:00
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Mardi
- Intervenant : Alfredo PENA-VEGA
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Alfredo PENA-VEGA
Ce cours propose une entrée dans l’analyse contemporaine de la politique mondiale à travers le prisme d’un « Monde Imparfait », notion désormais centrale dans nombre d’approches anthropolitiques. Ce monde se caractérise par la prolifération de crises multiples, qui surviennent simultanément, s’enchevêtrent et produisent des effets systémiques imprévisibles.
Dans ce contexte, les crises ne sont plus des événements isolés : elles s’auto-alimentent, s’accélèrent mutuellement, et traversent les frontières spatio-temporelles. On observe ainsi une indétermination croissante des causes et des effets, une dislocation du sens commun, et une pluralité d’objectifs contradictoires au sein des politiques publiques et internationales.
Des événements récents comme la pandémie de COVID-19 ou l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont révélé à quel point les risques systémiques débordent les cadres institutionnels et géographiques des systèmes qui les produisent. L’offensive de Poutine a, par exemple, perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales, ravivé les tensions militaires en Europe, exacerbé des clivages idéologiques internes, et détourné des ressources essentielles à l’action climatique.
Ce cours introduit ainsi le concept de polycrise, entendu comme l’articulation de crises interdépendantes qui se renforcent mutuellement, redéfinissent les équilibres globaux et exigent de nouveaux cadres d’analyse. Nous reviendrons sur cette notion au fil des séances, en posant les bases d’un cadre explicatif visant à identifier les mécanismes causaux à l’œuvre dans l’entrelacement des crises mondiales et les défis contemporains.
Les dates proposées ne sont pas fixes, elles peuvent subir des modifications au cours de l’année, elles seront remplacées, vous en serez informés à l’avance.