021910 L’histoire de l’alimentation

  • Dates des cours : 14oct-18nov-25nov-2déc-9déc-16déc-13janv-20janv-27janv-24févr-3mars-10mars
  • Heure de début du cours : 14:00
  • Heure de fin du cours : 16:00
  • Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Dominique COMELLI


Dominique COMELLI

Que mangent les hommes depuis la Préhistoire? Comment préparent-ils leur alimentation? Parler d’alimentation, c’est parler de cuisine, de gastronomie, d’anthropologie, de médecine, d’économie, de nutrition .. et de plaisir !

Les Français ont la réputation d’adorer parler de la nourriture: avant le repas, pendant le repas, après le repas. Et nous parlerons pendant tout ce cours de l’alimentation … c’est un sujet inépuisable, et qui concerne tout le monde. Chacun a une expérience de l’alimentation, comme consommateur ou comme cuisinier. Parler de l’alimentation, c’est parler des produits, de leur histoire, de leur circulation, des manières de les préparer et de les déguster, de l’organisation économique , d’anthropologie , de sociologie, de médecine et de nutrition..
Nous commencerons par la Préhistoire, histoire de sortir de quelques idées reçues. Puis nous aborderons l’histoire de l’alimentation dans l’Antiquité, qu’elle soit du Moyen-Orient ou de la Méditerranée. Nous nous familiariserons avec la cuisine du Moyen-Age, avant d’affronter le grand choc de la mondialisation après 1492, avec sa circulation des produits à l’échelle de la planète. Nous aborderons les choses sérieuses et la grande gastronomie française avec Louis XIV, père de la cuisine saucière et beurrière qui est la spécificité de la cuisine française gastronomique. Le XIXème nous précipitera dans un monde où manger devient le bonheur des riches, mais aussi dans les ruptures et la naissance de l’agro-alimentaire, avant d’aborder les caractéristiques des changements de l’alimentation actuelle, pour le meilleur et pour le pire, avant de présenter les enjeux actuels.
Vous bénéficierez aussi de recettes de cuisine romaine et médiévale…