021595 Histoire de l’Art cinématographique de 1895 à nos jours

  • Dates des cours : 4nov-18nov-25nov-2déc-9déc-16déc
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Lundi
  • Intervenant : Frédéric HENRY
  • Horaires spécifiques : 4 cours de 2h et 2 cours de 3h 10h-12h ou 9h-12h ATTENTION cours lundi et mardi


Frederic HENRY

Histoire de l’Art cinématographique de 1895 à nos jours, l’histoire d’une rencontre entre 3 univers, le spectateur, la salle de cinéma et le/la cinéaste.

Rencontre avec un cinéaste et son œuvre.

Je vous propose un voyage dans une histoire de l’art,
une histoire de l’art cinématographique,
une histoire de goûts, de techniques et d’expositions.

Les progrès techniques au cinéma, à quoi ont-ils servi, pourquoi et pour qui ?
De 1895 à nos jours, comment cette invention sans avenir comme le disaient les frères Lumière s’est-elle développée dans une dualité de plus en plus forte, entre art et industrie ?
De 1895 à nos jours, en particulier, comment cet art s’est-il noué autour de la création d’un lien (d’une interaction) toujours plus fort avec le spectateur, dans un lieu sans cesse en mutation, la salle de cinéma ?

C’est l’histoire de cette relation, de l’expérience cinématographique, que je vous propose de raconter au travers des progrès des procédés techniques qui ont permis de renforcer cette expérience, les mécanismes qui mènent le spectateur vers l’identification et à « rentrer dans un film ».
En s’appuyant sur l’analyse de nombreux extraits de films de l’histoire du cinéma, c’est aussi une histoire du « comment les émotions ont-elles été suscitées chez le spectateur de 1895 à nos jours ».
Faire rire, faire peur, faire pleurer, faire réagir avec quels artifices les cinéastes se sont-ils employés pour placer les spectateurs au cœur du film ?
C’est toute l’évolution des techniques de mise en scène liées à l’image, aux sons, au jeu, au montage mais aussi à toutes celles qui ont mené au spectacle cinématographique aujourd’hui.

C’est surtout l’histoire d’une rencontre extraordinaire dans un lieu mythique (la salle de cinéma), entre une oeuvre cinématographique, un prototype unique, une histoire de vies, avec les spectateurs, autant d’histoires en cours, histoires qui seront peut-être transformées par cette rencontre.

4 séances de 2h pour comprendre cette rencontre, 2 séances de 3h pour la vivre avec un cinéaste en salle de cinéma.

Prévoir 5€ pour la séance où le film OMBLINE sera diffusé

ATTENTION cours le lundi, et le mardi pour les 2 dernières séances dont une rencontre avec le réalisateur au cinéma Bonne Garde