021303 Une histoire de la Bretagne ducale, du IXe au XVIe siècle

  • Dates des cours : 4oct-11oct-18oct-8nov-15nov-22nov-29nov-6déc-13déc-20déc-10janv-17janv
  • Heure de début du cours : 13:30
  • Heure de fin du cours : 15:30
  • Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Gwenaël GUILLAUME


Gwenaël GUILLAUME

Découverte de la Bretagne au Moyen Âge.

L’histoire du duché de Bretagne est évidemment celle des ducs qui l’ont gouvernée. Cornouaillais, Plantagenêts, Capétiens ou Montfort, ils ont participé à la formation d’une entité territoriale cohérente et jeté les bases d’une administration solide. Ducs, « par la grâce de Dieu », ils tentent même, à la fin du Moyen Âge, d’affirmer l’indépendance politique du duché à l’égard de la monarchie française, Jean Kerhervé parlant même pour cette époque d’un « État breton ».

L’histoire du duché c’est aussi évoquer la vie de personnages et le déroulement d’événements qui, pour certains, ont durablement marqué la mémoire collective bretonne : « invasions normandes », « guerre de Succession », « guerre d’indépendance », Olivier de Clisson, Bertrand Du Guesclin, Pierre Landais…

L’histoire du duché c’est enfin, dès que les documents le permettent, suivre l’histoire des hommes et des femmes (nobles, clercs, ruraux ou bourgeois), des villes et des campagnes, dans une Bretagne qui est alors plus carrefour que Finistère.

S'inscrire