014070 Socio-histoire de la bande dessinée

• Dates des cours : 14janv-21janv-28janv-4févr-25févr-4mars-11mars-18mars-25mars-1avr-22avr-29avr
  • Heure de début du cours : 10:30
  • Heure de fin du cours : 12:30
  • Jour du cours : Mardi
  • Intervenant : Philippe MASSON

Philippe MASSON

Enseignant-Chercheur à Nantes Université, Doctorat de sociologie de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)

Le cours propose une socio-histoire de la bande dessinée (BD franco-belge, européenne, comics, mangas, etc…) à partir de recherches en cours. Il combinera des séances thématiques  sur l’histoire et la sociologie de la bande dessinée et des séances « biographiques » centrées sur des autrices ou auteurs de BD. On fera appel, par exemple, à la sociologie de l’art, à la  sociologie de la culture, à l’histoire culturelle.
Comment est apparue la bande dessinée et quelles sont les différences, dans ses origines et son développement, entre les aires culturelles (Europe, Etats-Unis, par exemple) ? Comment ont évolué les conditions de production des BD ? Quelles sont les relations de la bande dessinée avec d’autres médiums comme le cinéma ou la littérature ? Et comment ont évolué ses relations avec la presse ?
La bande dessinée acquiert-elle aujourd’hui autant de légitimité que les autres biens culturels ?
Assistons-nous à un processus « d’artification » ? Dans quelle mesure la lecture de bandes dessinées est une pratique socialement différenciée ? Comment les auteurs de BD traitent-ils
des différents groupes sociaux ou professionnels, parfois en diffusant des stéréotypes ? Quelles relations, par exemple, entre la BD et l’immigration ?
La BD implique diverses activités professionnelles. Comment ont évolué les relations et la coopération entre les différentes catégories d’acteurs du monde de la bande dessinée ? Quelle place les femmes y occupent-elles ? Quels sont les acteurs qui parviennent à introduire des innovations dans la bande dessinée ? Et comment ? Enfin, quels enjeux recouvrent les nouvelles dénominations apparues ces 30 dernières années (romans graphiques, BD du réel, BD de reportage, etc…) ?
Ce cours invite donc à une analyse du monde social de la bande dessinée, aussi bien de son histoire, des thèmes traités par ce médium, des stéréotypes qui y sont construits ou diffusés, que de son organisation professionnelle et des relations entre les différentes catégories d’acteurs qui le composent, ou des biographies d’auteurs qui ont marqué ce médium par leurs innovations.

S'inscrire