- Dates des cours : 29sept-6oct-13oct-17nov-24nov-1déc-8déc-15déc
- Heure de début du cours : 10:30
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Lundi
- Intervenant : Philippe MASSON
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Philippe MASSON
Enseignant-Chercheur à Nantes Université, Doctorat de sociologie de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)
Cycle 1 : Période 1900-1940
Ce cours s’adresse aussi bien aux néophytes en BD qu’aux bédéphiles. Si vous n’y
connaissez rien, ce sera même l’occasion d’apprendre de quoi épater les petits-enfants sur des
personnages très célèbres!
Après le panorama général et historique (de 1850 à nos jours) du cours de l’année précédente,
celui de cette année portera principalement sur de nouveaux thèmes caractéristiques de la
période 1900-1940. Une large place sera faite à l’anthropomorphisme dans la bande dessinée :
de ses débuts en France avec Benjamin Rabier jusqu’aux premières séries célèbres de l’après-
guerre (comme celle de Pif le chien, on débordera ici un peu de la période fixée), de ses origines
et son développement dans les pays anglo-saxons. On présentera donc une analyse historique
détaillée de ce genre de BD. Cette forme a eu très tôt un lien avec le dessin animé (par exemple,
avec Félix le Chat). On analysera donc aussi les débuts de cette coopération et de ses
entrepreneurs. Inévitablement, il faudra se pencher plus en détail sur les célèbres chats
américains (il y en a eu plusieurs), la mondialement connue souris aux grandes oreilles ou le
plus mystérieux opossum des marais. Mais on ne négligera pas ce qui s’est fait ailleurs.
La période est aussi marquée par des bandes américaines très célèbres avant l’apparition des
super-héros. On pense ici, par exemple, à Popeye ou aux premiers héros d’aventures dessinés
par Milton Caniff. On tentera de montrer ce que ces dessinateurs ont apporté à la bande
dessinée.
Enfin, la période, surtout à partir des années 1930, est aussi celle des débuts de la science-
fiction en bande dessinée, d’abord aux Etats-Unis avant une arrivée plus tardive (mais
pourquoi?) en France. On se penchera plus particulièrement sur le cas français.
La perspective adoptée dans ce nouveau cours ne sera purement « internaliste », c’est-à-dire
en examinant la bande dessinée pour elle-même. Pour comprendre la bande dessinée, il faut
aussi regarder les autres médias (cinéma, presse), la politique, la littérature. Le cours s’inscrit
donc ici dans la perspective plus large de l’histoire culturelle.