014023 Sociologie politique

• Jour du cours : Mardi
  • Intervenant : Philippe MASSON

Philippe MASSON

Enseignant-Chercheur à Nantes Université, Doctorat de sociologie de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)

Le cours de sociologie politique propose de combiner la présentation des connaissances disponibles en sciences politiques à une analyse de la France contemporaine à partir des concepts de cette discipline. Parce que le monde politique change, il est nécessaire de reconnecter les évolutions politiques les plus récentes au savoir académique patiemment construit par les sciences politiques. Le cours de sociologie politique puisera ainsi dans les sciences politiques classiques, l’anthropologie politique, l’histoire et la sociologie politique.

Plusieurs questions pourront être examinées. Alors que les partis classiques de gouvernement semblent se réduire à peau de chagrin, qu’en est-il de la dichotomie droite/gauche et de son évolution ? Quelle analyse peut-on faire de la recomposition des droites, tout comme de celle des gauches ? Les catégories classiques proposées, aussi bien par Maurice Agulhon que par René Rémond, par exemple, sont-elles encore pertinentes ?

N’assistons-nous pas à un retour du nationalisme ? Il sera nécessaire de revenir à la naissance du concept de nation et son évolution.  Comment est aujourd’hui structuré le champ du pouvoir en France ? Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans le monde politique français ?  Alors que les français sont appelés au vote en 2024 (européennes, législatives), quelles sont les déterminants sociologiques du vote ? Quelles explications données aux évolutions géographiques ?  Depuis quelques années, une des questions récentes de l’historiographie de la sociologie politique porte sur les relations des classes populaires à la politique. Un sujet qui ne peut être éludé. Mais, il faut aussi, pour l’examiner, s’intéresser à une autre question classique de l’historiographie des sciences politiques : comment la politique est-elle venue au peuple ? On examinera aussi la question de la professionnalisation du personnel politique, celle de la construction de l’Etat et le monopole dont il dispose (celui de la violence légitime, pour reprendre l’expression de Max Weber) ou encore celle de l’influence des professions établies (les professions libérales, par exemple) sur la vie politique. La politique peut aussi s’observer dans nos pratiques les plus quotidiennes : ainsi « manger de la viande » peut aussi être une question politique (comme elle l’a d’ailleurs été lors de la dernière campagne de l’élection présidentielle en France).