014021 Socio-anthropologie de la famille et de la parenté

  • Dates des cours : 3oct-17oct-14nov-28nov-12déc-9janv-23janv-6févr-6mars-20mars-3avr-15mai
  • Heure de début du cours : 10:30
  • Heure de fin du cours : 12:30
  • Jour du cours : Jeudi
  • Intervenant : Philippe ALONZO


Philippe ALONZO

Philippe Alonzo est docteur en sociologie, maître de conférences à Nantes université et chercheur au centre nantais de sociologie (le CENS).

Prendre conscience de la pluralité des modèles familiaux à travers le monde et les sociétés humaines.

La famille est dans tous ses états ! Structure incontournable de notre société, on la dit malmenée, bouleversée, réduite à sa forme nucléaire alors même que ce noyau est décrit comme de plus en plus instable ! Les dernières évolutions juridiques sur le mariage réinterrogent nos conceptions occidentales modernes du couple, de la parenté et de la parentalité.
Ce cours est une invitation à croiser le regard à la fois sociologique et anthropologique sur les structures de la parenté dans les sociétés traditionnelles et sur les évolutions du couple et de la famille dans notre société occidentale. Cette double approche permet de relativiser les évolutions que nous vivons actuellement et montre que des sociétés que l’on qualifie de primitives ont trouvé, il y a déjà longtemps, des réponses aux questions que nous considérons aujourd’hui comme insurmontables.

S'inscrire