011151 Les Évangiles au cinéma

  • Dates des cours : 1oct-8oct-15oct-5nov-12nov-19nov-26nov-3déc-10déc-17déc-7janv-14janv
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Mercredi
  • Intervenant : Philippe POSTEL

Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.



Philippe POSTEL

Le cours consiste à analyser comment le récit des Évangiles (pris ensemble ou séparément) a accompagné l’histoire du cinéma, depuis les premiers films muets jusqu’aux productions hollywoodiennes des années 2000. Nous traiterons tout d’abord de la question de la légitimité de l’image en lien avec le sacré, puis nous replacerons les Évangiles dans une perspective historique. Nous étudierons les premières adaptations du temps du cinéma muet tant en France (Méliès, Zecca, Guy, Hatot) qu’aux États-Unis (Olcott, Griffith, DeMille). Nous nous intéresserons en particulier à la proposition du poète et réalisateur Pier Paolo Pasolini, L’Évangile selon saint Matthieu (1964), puis à des propositions plus modernes s’inscrivant dans l’air du temps (Jewison), appliquant les recettes de la parodie (Monthy Python, Arcand), visant un large public (les séries de Zeffirelli pour Jésus de Nazareth et de Jenkins pour The Chosen) ou bien encore tentant de délivrer un message personnel (Scorsese et Gibson). Il s’agira d’analyser quel Jésus est mis en scène (le rabbi juif, le prophète, le Messie, le fondateur d’une nouvelle religion, un sage, etc.), quel public est visé, quelle esthétique est réalisée. Les films font l’objet d’une présentation générale, d’un découpage séquentiel et donnent lieu à des analyses d’extrait conduites en groupe.

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