- Dates des cours : 6janv-13janv-20janv-27janv-3févr-3mars
- Heure de début du cours : 14:00
- Heure de fin du cours : 16:00
- Jour du cours : Mardi
- Intervenant : Bernard GALIN et Xavier MEYNIAL
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Bernard GALIN et Xavier MEYNIAL
- Quel lien y a-t-il entre le timbre d’un instrument de musique et la notion d’harmoniques d’un signal ?
- Et entre l’attaque sonore d’un instrument et la notion de transitoire d’un signal ?
- Pourquoi le Logarithme est-il si important dans la perception des sons musicaux ?
- Quel lien entre une suite géométrique et la gamme chromatique ? Pourquoi celle-ci est-elle basée sur l’octave ?
- Pourquoi toutes les frettes d’une guitare sont-elles de longueurs différentes ?
- Qu’appelle-t-on les « battements » ? En quoi les battements sont-ils si importants dans l’accord des pianos ?
- Comment une salle affecte-t-elle le son d’un instrument qui y est placé ?
- Qu’est-ce que le « Math Rock » ?
Voilà des exemples de questions auxquelles ce cours apporte des réponses, basées sur des exemples sonores et des illustrations visuelles simples.
Ce cours s’adresse à toutes et tous sans niveau prérequis en musique et en maths.
- Les 2 premières séances seront consacrées à visiter les relations entre sons, sons purs, fréquences, périodes, fonction sinusoïdale, bruits et transitoires, cas de la voix.
- La 3ème séance sera centrée sur l’audition des sons, leur hauteur et l’utilisation de la fonction logarithme.
- La 4ème séance visitera la notion d’octave, de gamme, de tempérament, et évoquera Pythagore
- La 5ème séance traitera des tuyaux sonores et des cordes vibrantes et introduira brièvement l’interaction entre les instruments et une salle.
- La 6ème séance s’intéressera à la composition musicale, au rythme…
Le cours sera présenté en co-animation par Xavier Meynial (enseignant en acoustique et ingénieur, retraité), Bernard Galin (enseignant en Math retraité) et illustré par de nombreux exemples sonores et visuels.
Le lien entre la musique et les maths a fait l’objet de très nombreux ouvrages, vidéos, concerts… Notre objectif n’est pas ici de faire le tour du sujet, mais plutôt de présenter quelques aspects. En toute humilité, d’autant que nous (Bernard et Xavier) ne sommes pas instrumentistes. L’approche mathématique réduira au maximum le formalisme et sera essentiellement visuelle (courbes, schémas).