- Dates des cours : 29sept-6oct-13oct-24nov-8déc
- Heure de début du cours : 16:30
- Heure de fin du cours : 19:00
- Jour du cours : Lundi
- Intervenant : Sergio MORABITO
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Sergio MORABITO
Cours de Théorie et Pratique de la Couleur
Un parcours théorique et pratique pour personnes créatives ou en devenir.
Public visé :
Objectifs du cours :
Comprendre les bases physiques et perceptives de la couleur — Appliquer les principes de la théorie des couleurs à diverses pratiques visuelles — Développer un regard critique et sensible sur l’utilisation de la couleur — Expérimenter avec mélanges, contrastes, harmonies et atmosphères — Encourager des expériences personnelles et créatives en manipulant la couleur pour élargir le répertoire expressif.
Contenus principaux :
- Introduction à la couleur
Qu’est-ce que la couleur : lumière, matière et perception — Modèles de couleur : cercle chromatique, RVB, CMJN, RYB — La couleur dans la nature, l’histoire de l’art et la culture visuelle - Théorie classique de la couleur
Harmonies et contrastes chromatiques — Température de la couleur - Couleur et composition
Relation couleur–forme–espace — Hiérarchie visuelle et point focal — Équilibre, rythme et tension chromatique - Pratiques techniques
Mélanges de pigments (aquarelle, gouache, acrylique) — Collage comme ressource compositive et chromatique : incorporation de papiers, textures et matériaux divers pour explorer les relations de couleur et forme - Explorations appliquées
Palettes expressives personnelles — Études chromatiques d’artistes et de styles —Expériences individuelles en manipulant la couleur pour développer une vision plus juste et claire de la couleur
Organisation du cours :
Le cours se déroulera en 5 séances de 2h30 chacune, avec une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’analyse d’œuvres, d’espaces d’expérimentation libre et de retours personnalisés.