- Dates des cours : 21oct-22oct-23oct
- Heure de début du cours : 10:00
- Heure de fin du cours : 12:00
- Jour du cours : Voir dates ci-dessus
- Intervenant : Pierre CHAMBON
- Horaires spécifiques : Lundi, mardi et mercredi
Information: Les jours et horaires actuellement affichés correspondent à la programmation de l'année universitaire 2025-2026. Les horaires de l'année en cours restent inchangés. Pour toute question, merci de contacter le secrétariat pédagogique.
Pierre CHAMBON
Pédaler en liberté, c’est pédaler en s’étonnant. S’étonner, ce pourrait être chercher à comprendre… Chercher à comprendre par exemple où et comment surgissent des termes savants qui semblent pourtant tombés dans le sens commun : vitesses, accélérations, forces, couple, énergies, puissance, travail… Dans ce modeste cours d’introduction, nous les dénicherons sur le vif, tout en nous regardant pédaler. Que nous disent-il de notre mouvement, de notre sensation de légèreté et d’aisance ou au contraire de notre fatigue, ou même de nos peurs? Et si le vélo ne fonctionne plus, ou qu’il montre des signes de faiblesse, en quoi ces notions peuvent nous aider à y voir clair, et même à intervenir pour se sortir d’embarras en se salissant un peu les doigts ?
Si le mot « mécanique » apparaît à la renaissance dans son sens moderne, cette science plonge cependant ses racines en des temps beaucoup plus anciens et reste un passage obligé de toutes les formations scientifiques. Mais il ne s’agira pas de faire un cours de première année de faculté ! Il s’agira de saisir ensemble ce qui relie ces notions à la vie à vélo telle que nous l’éprouvons très concrètement. Nous ferons donc un petit bout de chemin de formation des uns par les autres en l’illustrant autant que faire se peut de nos expériences vivantes à vélo.