033217 Les institutions de la Vème République

• Jour du cours : Vendredi
  • Intervenant : Nicolas BRUNET

Nicolas BRUNET

Par une approche centrée sur l’actualité, le cours proposé donnera les clefs pour comprendre les grands enjeux actuels politiques et constitutionnels.

La Vème République est désormais la plus longue République de notre Histoire. Pour autant, elle est contestée plus que jamais.

Quel est le rôle du Président de la République ? Le Premier Ministre n’est-il qu’un « collaborateur » du Président ? Le Parlement a-t-il encore du poids ? Qu’est-ce-que le Conseil Constitutionnel ou encore la Cour de Justice de la République ?

Autant de questions (et d’autres encore) où les réponses seront abordées, qui permettront de comprendre les rouages démocratiques.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire à ce cours qui favorisera l’échange, le dialogue et satisfera la curiosité de chacun.

Expériences et formations : Chargé de missions établissements de santé et santé environnementale à la CPAM, Chargé d’enseignements juridiques à Nantes Université, Master 2 Droit de l’environnement en 2021

S'inscrire