016025 Atelier : Oser écrire à la retraite

  • Dates des cours : 21oct-22oct-23oct-24oct
  • Heure de début du cours : 10:00
  • Heure de fin du cours : 12:00
  • Jour du cours : Mardi
  • Intervenant : Jacques BARRIER
  • Horaires spécifiques : Lundi, Mardi et Jeudi de 10h à 12h


Jacques BARRIER

– Pourquoi ? Le mot retraite interpelle même s’il est utilisé en France sans que soit perçu un sens péjoratif. Se retirer du monde est impensable! L’objectif de ce cours est de faire la part de l’écriture dans ce que les psychologues et spécialistes des neurosciences appellent la vieillesse réussie . Les conditions de la vieillesse réussie seront définies. Ma double formation en médecine universitaire et en sciences humaines (sciences de l’éducation) m’amène à envisager et partager ce double point de vue. Nous nous baserons sur les données de la science et aussi sur les résultats d’une enquête auprès de plus de 100 retraités que nous avons menée à partir de notre témoignage personnel ( nos propres interrogations sur un roman publié lors de la retraite).
– Ce cours sera participatif: Les participants au cours se positionneront sur leurs besoins personnels d’écriture: revoir son passé, faire un bilan? Créer (Albert Camus disait que créer c’est avoir une deuxième vie)? Laisser une trace pour des proches ou pour la société? S’accomplir ? Parfois une revanche? Simplement lutter contre les processus neuro-dégénératifs de l’âge?
– Les participants échangeront sur leur propre expérience d’écriture ou sur leur projet même si celui-ci est vague et n’a rien de définitif. Ils comprendront et définiront les difficultés et les enjeux : notamment pour qui écrire? La réflexion amènera à prendre conscience qu’il n’est absolument pas nécessaire de se sentir un talent d’écrivain.
– Comment s’organiser sera une composante importante du cours.
– Quand démarrer? la décision d’écrire est importante. Comment surmonter un blocage?
– Sera discutée la problématique de la diffusion d’un livre, d’un journal personnel.
– Cet atelier devrait déboucher sur un travail commun et pourquoi pas un document de synthèse (un écrit!).

S'inscrire