FAQ

Comment me connecter à mon compte ?

Si vous êtes déjà étudiant à l’UP votre compte est déjà actif.  Pour vous connecter, cliquez sur « MON COMPTE ».  Sous « Se connecter » saisissez votre adresse e-mail ou votre code étudiant ainsi que votre mot de passe. Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « mot de passe perdu », vous recevrez alors un e-mail vous invitant à en créer un nouveau. Après avoir vérifié toutes les informations vous concernant sur votre tableau de bord, vous pourrez vous inscrire et payer votre adhésion et vos cours.

 

– Si vous n’êtes pas déjà inscrit à l’UP  cliquez sur « MON COMPTE » puis saisissez vos Prénom et nom puis votre mail dans la partie « Créer un compte » vous recevrez alors un e-mail qui vous permettra de finaliser votre enregistrement en créant un mot de passe.  Après avoir rempli les informations personnelles qui vous sont demandées sur votre tableau de bord, vous pourrez vous inscrire et payer votre adhésion et vos cours.

 

 

Où puis-je remplir mes infos personnelles et changer mon mot de passe ? 

Une fois connecté la page MonCompte est affichée. Elle vous permet de consulter vos éventuelles commandes précédentes, de vérifier les détails de votre compte que nous vous invitons à compléter. Certaines informations pourront être utilisées dans le cadre d’une étude sociologique interne à l’Université Permanente.

Je souhaite m’inscrire aux conférences 

La carte d’adhésion à l’UP donne accès à toutes les conférences, sauf tarif spécifié. Le public non-étudiant peut assister aux conférences dans la limite des places disponibles au tarif unitaire de 6€.

Où puis-je consulter la liste des cours ? 

Une fois connecté vous pouvez maintenant procéder à la sélection des cours qui vous intéressent. Pour cela vous devez cliquer sur « LES COURS » dans le bandeau en haut de la page, puis rechercher votre cours :

  • en cliquant sur l’image correspondant à la catégorie de cours que vous cherchez,
  • en consultant le menu « LES COURS » (recherche possible par thématique et par jour de la semaine)
  • en tapant un mot clé ou directement le numéro du cours qui vous intéresse dans la barre de recherche.

Une fois le cours trouvé, vous pouvez cliquer sur son titre pour consulter sa fiche descriptive. Attention, certains cours sont proposés en visioconférence.

Comment s’inscrire à un cours de l’UP ?

Après avoir repéré le cours qui vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le petit onglet « S’INSCRIRE » qui conduira vers l’élément à mettre dans votre panier.

Stock à zéro/rupture de stock

S’il est indiqué que « stock est à zéro » ou « rupture de stock » , cela veut dire que le cours n’est pas encore ouvert à la réservation ou bien que toutes les places sont déjà prises.

L’adhésion est-elle obligatoire ? 

Obligatoire pour chaque achat de cours et pour assister aux conférences. Elle est NON REMBOURSABLE. Vous devez l’ajouter à votre panier pour valider votre commande. Les personnes bénéficiant de tarifs réduits seront invitées à transmettre le justificatif demandé soit en le téléchargeant sur ce site en cliquant ici (sur la page Mon Compte / Détails du compte), soit en l’envoyant par mél à l’adresse inscriptionsup@univ-nantes.fr, par courrier postal ou en le déposant directement à l’UP : Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes – 2 bis bd Léon Bureau – 44200 Nantes 

Je souhaite régler mon adhésion et mes cours 

Lorsque vous sélectionnez des cours, ils s’ajoutent dans votre panier. Vous devez cliquer sur « PANIER » en haut à droite de l’écran. Si votre panier est complet (adhésion + cours) vous pouvez « VALIDER LA COMMANDE ».  -> Attention, le nombre de places pour chaque cours est limité et le stock est mis à jour en temps réel. Si le panier n’est pas validé dans l’heure il sera automatiquement remis à zéro : les éléments que vous avez sélectionnés devront l’être de nouveau.
Une fois votre panier validé, il faut cliquer sur « COMMANDER» cela vous conduit à la page de paiement par carte bancaire. Comme pour les autres sites de vente en ligne, il vous suffit alors de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire. Ce paiement par Paybox est 100% sécurisé. Munissez-vous de votre téléphone afin de pouvoir recevoir le code de confirmation de la part de votre banque. Le paiement valide définitivement votre inscription. Vous recevez une confirmation par courriel. ATTENTION : si la confirmation de paiement s’est affichée à l’écran il est inutile de refaire la commande, l’envoi du courrier de confirmation peut prendre un peu de temps.

J’ai un avoir à l’UP, comment puis-je l’utiliser ?

Si vous avez un avoir à l’UP, vous avez reçu un code par e-mail. Au moment de payer, vous serez invité(e) à saisir ce code. Le montant associé viendra en déduction du montant total. Si ce montant est inférieur au montant à payer il faudra régler la différence, à contrario, si le montant est supérieur vous n’avez rien à régler mais le reliquat éventuel est perdu. L’avoir est utilisable en une seule fois.

Je souhaite être remboursé ou changer de cours

Les paiements effectués au titre de l’adhésion et des cours sont définitivement acquis par l’UP et ne peuvent faire l’objet d’aucun remboursement. L’UP ne peut être rendue responsable en cas d’arrêt des cours pour des raisons de force majeure. Le remboursement des cours sera fait au prorata des séances effectuées.

Remboursement : 3 exceptions sont acceptées, sur demande uniquement
– Multiple paiements en ligne pour une même adhésion
– Cours supprimé ou modifié par l’UP ; la demande de remboursement est à effectuer en dans un délai d’un mois maximum suivant l’information par courriel de l’annulation du cours
– Décès (sur présentation d’un justificatif d’hérédité)
Documents à fournir par courriel : inscriptions.up@univ-nantes.fr :  RIB + justificatif

Échange de cours :
– si le cours de remplacement choisi est d’un montant inférieur au cours initial, le remboursement de la différence ne sera effectué que s’il s’agit d’un cours supprimé par l’UP et sur demande uniquement (à effectuer en ligne ou par courriel dans un délai d’un mois maximum suivant l’information par courriel de l’annulation du cours).
– si le cours de remplacement est d’un montant supérieur au cours initial, l’étudiant doit régler la différence.

Où se déroulent les cours et les conférences ?

La plupart des cours proposés par l’UP se tiennent aux Ateliers et Chantiers de Nantes, sauf information contraire indiquée sur le site MonUP.  La liste des cours et des salles associées est affichée chaque matin dans le bâtiment.
Les conférences sont majoritairement organisées dans les amphis du Pôle Santé de Nantes Université, quartier CHU. Les lieux exacts sont envoyés chaque semaine dans la lettre d’information et sur la page conférences et rencontres du site web de l’UP.

 

Comment récupérer ma carte d’étudiant ?

Dès que vous avez finalisé votre inscription sur le site MonUPb, vous avez la possibilité d’intégrer votre photo sur votre compte et d’imprimer vous même votre carte. Mode d’emploi carte d’étudiant
  • Si vous n’avez pas téléchargé de photo vous pourrez utiliser une photo d’identité
  • Si vous n’avez pas d’imprimante nous nous chargerons de l’impression lors de votre venue

La carte support est disponible dans les locaux de l’UP. Vous pouvez conserver votre carte d’étudiant sur votre smartphone.

Vidéo explicative
IMPORTANT cette vidéo a été réalisée pour les inscriptions en 2020, et des modifications ont été apportées au site depuis. Merci de ne pas tenir compte des dates qui y sont mentionnées, la procédure reste inchangée. (cliquez sur le bouton agrandissement en bas à droite)